Comment réussir son permis de conduire pendant ses études

Pour pouvoir profiter pleinement de sa voiture, c’est-à-dire se déplacer avec sans souci, un étudiant doit impérativement avoir décroché son permis de conduire étudiant. Ainsi, il pourra être autonome et ne plus dépendre des transports en commun.

Financer le budget du permis de conduire étudiant

La préparation à l’obtention du permis de conduire étudiant coûte cher avec environ vingt à trente heures de pratique au volant avant de passer l’examen de conduite en plus du code.

Image: photostock / FreeDigitalPhotos.net

Et la facture peut encore s’élever en cas d’échec car il faudra repasser l’examen. Ainsi, il est assez difficile pour la plupart des jeunes de passer le permis de conduire, surtout s’ils n’ont pas de revenu régulier. Donc cliquez ici pour savoir comment gagner de l’argent quand on est étudiant.

Cependant, il y a diverses solutions pour obtenir ce fameux papier rose pour pas cher: les différentes aides et coups de pouce qui sont proposés actuellement, pour n’en citer qu’une: la bourses au permis de conduire étudiant.

Elles sont principalement accordées par les collectivités locales et consistent en fait à effectuer des heures de travail d’intérêt général contre le prix du permis. L’étudiant peut également bénéficier d’un financement pour passer son permis de conduire étudiant s’il est à la recherche d’une activité professionnelle stable.

La première et principale condition pour bénéficier de ces financements, c’est qu’il faut être étudiant, majeur et âgé de moins de 25 ans.

Aménager son emploi du temps

En tant qu’étudiant, on a peu de temps pour faire autre chose que réviser ses partiels et apprendre ses cours. C’est pour cela que la plupart des auto-écoles proposent des formules accélérée pour passer rapidement son permis de conduire étudiant.

Comme il est généralement difficile d’associer heures de cours, de révisions, de stage ou encore de petits boulots avec des heures de code et de conduite, ces formules en accéléré sont adaptées à la vie étudiante. Par exemple, un étudiant peut passer très rapidement son permis de conduire étudiant pendant les vacances scolaires.

Pendant ces périodes, selon le fonctionnement des autos écoles, chaque étudiant peut passer son code et son permis de conduire en un temps éclair en suivant des cours intensifs chaque jour, pendant quelques semaines.

Il faut quand même retenir que même avec un cours accéléré et intensif pour obtenir rapidement son permis de conduire étudiant, les vingt à trente heures de conduite doivent être respectées. Il y a également un délai à respecter pour trouver une date à laquelle passer son permis de conduire: en moyenne un mois se déroule entre l’inscription et le passage à l’examen de conduite.
Vu la rapidité du déroulement des cours, les formations entrent moins dans les détails, ainsi il faudra s’exercer de temps en temps pour acquérir un peu plus d’expériences. Un permis de conduire étudiant est un papier que tout étudiant rêve d’avoir afin de pouvoir conduire et être autonome.

Et vous, avez-vous déjà passé votre permis de conduire ? 

Combien avez-vous payé votre permis de conduire ?

De combien d’heures avez-vous eu besoin ?

Erwin: