Votre professeur est là pour vous aider à réussir dans vos études

On a trop souvent tendance à croire à tort que le professeur est là pour faire son cours et qu’après il n’est plus disponible pour les étudiants alors qu’en fait il est là pour vous faire réussir vos études. On dit aussi trop souvent qu’il n’est pas sympathique et qu’il ne fait rien pour nous aider à réussir. Mais vous êtes vous déjà demandé pourquoi ?

Image: photostock / FreeDigitalPhotos.net

En fait, dès le collège, on va percevoir les professeurs comme des personnes qui nous donne du travail à faire à la maison alors que l’on aimerai bien rentrer chez soi, ne rien faire et se reposer. On a l’impression qu’il s’agit de personnes qui essayent de nous apprendre des choses qui ne nous intéresse pas.

Ceci est en parti vrai au collège et au lycée; mais arrivé à la fac, nous travaillons pour nous, nous voulons réussir et ce ne sont plus les professeurs qui vont nous dire quoi travailler et quand travailler si nous voulons réussir.

En fait, nous ne le savions pas, mais si le professeur faisait tous ça au collège et au lycée c’était bien évidemment pour nous faire réussir, même si nous n’en étions pas conscient.

Nous avons donc garder une image négative du professeur et nous restons persuadé qu’il est là pour nous “embêter”.

Mais en prenant un peu de recul dites vous une chose: vous êtes un étudiant parmi des centaines d’étudiants et si vous voulez réussir vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour y arriver.

C’est pourquoi, vous devez revoir vos apriori et considérer vos professeurs comme vos meilleurs alliés. Ce sont eux qui seront le plus à même de vous écouter, de répondre à vos questions et de vous remettre sur le droit chemin.

Échanger avec votre professeurs pour réussir

Saisissez cette chance qui s’offre à vous pour réussir; discuter, partager, échanger avec vos professeurs, cela ne pourra être que vous être bénéfique. Un professeur d’université n’est pas une personne inaccessible qui part en courant à la fin d’un cours en amphi.

Vous avez la possibilité d’aller le voir à la fin d’un cours et de lui poser 2,3 questions sur un concept que vous n’auriez pas très bien compris durant la séance.

Après, bien évidemment, il peut arriver qu’il n’ait pas le temps de vous accorder du temps; dans ces cas là, n’hésitez pas à lui demander son adresse mail professionnelle afin de lui envoyer vos questions.

Ce que vous devez comprendre c’est qu’un professeur a toujours le même objectif, du début à la fin de l’année: il souhaite la réussite de ses élèves. Vous ne dérangerez pas un professeur en allant lui poser vos questions, au contraire.

Pensez aussi à lui proposer un rendez vous afin d’aller dans son bureau pour discuter de vos problèmes; cela vous permettra de lui faire part de vos objectifs pour réussir vos études.

La plupart des professeurs sont conscient que tous les étudiants qu’ils ont en face d’eux n’ont pas tous entièrement compris le cours qu’ils viennent de donner, il n’y a pas de honte à avoir que d’aller demander à votre professeur qu’il vous ré-explique un passage que vous n’auriez pas compris.

Prendre un rendez vous avec un professeur, peut aussi se faire avec plusieurs de vos camarades si vous êtes un peu timide et que vous ne savez pas trop comment cela va se passer.

Cela permettra d’engager une conversation avec plusieurs personnes autour d’un sujet et comme je l’explique dans cet article sur le travail en groupe, le fait de travailler à plusieurs est quelque chose de très intéressant apportant des choses supplémentaires au travail personnel.

Je vous encourage vivement lors de votre prochain questionnement ou prochaine incompréhension durant un cours d’aller interpeller votre professeur en fin de séance et de mettre en application ce que vous venez de lire.

Si vous n’avez jamais été voir votre professeur pour lui poser une question, quel en est la raison ?

Si vous avez déjà échangé avec un de vos professeur, cela vous a-t-il aidé ? Qu’est ce que cela vous a apporté ?

Cela vous a-t-il permis de réussir à atteindre vos objectifs ?

Erwin:

View Comments (0)

Related Post