Comment rédiger un CV pour un emploi étudiant

Le Curriculum Vitae étudiant ou CV étudiant est un document indispensable qui compose un dossier de candidature que ce soit pour les études, les stages ou un emploi. Effectivement, les personnes en charge du recrutement passent beaucoup de temps à parcourir différents CV, pour ensuite les analyser afin de sélectionner les candidats en vue d’un entretien.

Pourquoi rédiger un CV étudiant pertinent

Image: photostock / FreeDigitalPhotos.net

Le CV est en fait le premier élément d’informations concernant le candidat dont dispose les recruteurs. C’est pour cela qu’il doit être accrocheur. Pour un étudiant, lors d’une recherche d’emploi ou de stage, son CV étudiant est comme sa carte de visite, à faire circuler pour permettre aux gens du monde professionnel de mieux le connaître.

Généralement, les recruteurs lisent et se font une idée d’un CV étudiant en moins d’une minute, ainsi, ils détermineront rapidement leurs impressions pour donner suite ou non à la procédure de sélection des candidats. C’est le seul outil qui donnera envie aux recruteurs de rencontrer, et de proposer un entretien aux candidats.

Plus les recruteurs jugent votre CV pertinent, clair et bien organisé, plus vous avez de chance d’obtenir des entretiens d’embauche. C’est pour cela qu’il faut rédiger un CV étudiant correctement afin de le rendre pertinent aux yeux des recruteurs.

Comment rédiger un CV étudiant pertinent

Un CV étudiant pertinent est alors un CV qui va donner envie aux recruteurs de procéder à la suite logique des étapes de recrutement : l’entretien. Pour leur donner cette envie, voici quelques astuces pour la rédaction.

En premier lieu, il faut savoir définir les objectifs dans la recherche d’emploi, c’est-à-dire connaître aisément le poste à pourvoir et son milieu, afin de pouvoir facilement vendre son CV, étant donné qu’il est un support marketing efficace pour vendre ses compétences. Pour ce faire, il faut noter dans son CV étudiant ses principaux points forts, ses réussites mais aussi ce qui peut vous différencier des autres candidats.

Concernant son aspect, un CV pertinent ne devrait pas contenir de trop longues informations au risque d’ennuyer le recruteur pendant sa lecture, vaut mieux garder les descriptions pour l’entretien. Alors pour cela, il faut opter pour des phrases courtes et des mots d’action afin de l’alléger.

Si plusieurs expériences professionnelles ont déjà eu lieu, ne noter que celles qui ont vraiment un rapport avec le poste à pourvoir, pour ne pas les noyer dans d’autres informations moins pertinentes. Il est également conseillé de mettre en avant les objectifs atteints et les bénéfices lors des expériences précédentes.

Voilà ce qu’il faut retrouver généralement dans un CV étudiant, sans oublier bien sûr les règles de base telles que : le soin de l’orthographe, la propreté et la clarté : sans trop de styles visuels comme les couleurs et les polices fantaisistes. Pour s’en assurer, relire et faire relire à un de vos proches pour une dernière vérification avant de le transmettre aux recruteurs. L’objectif d’un CV pertinent étant d’impressionner au maximum les recruteurs, il faut s’assurer qu’il sait mettre en avant ses compétences en fonction de ce qui est recherché.

Pour cela il faut se mettre à la place des recruteurs et se demander si en moins d’une minute de lecture, on se rend compte de ses qualités, si ou c’est que le CV étudiant rédigé est pertinent.

Et vous, avez-vous déjà rédigé un CV ? 

Avez-vous une expérience professionnelle à mettre dans votre CV ? 

Allez-vous modifier votre CV étudiant après ces quelques conseils ? 

Erwin:

View Comments (1)

  • Article particulièrement intéressant, merci ! il est assez difficile de trouver des conseils pour les jeunes diplômés, ou les personnes ayant peu d'expérience.

Related Post