Si vous étudiez à Paris, mais que vous n’avez pas trouvé de logement à proximité de votre lieu d’études, vous ferez forcément face à l’encombrement des transports en commun. Dans ce cadre, il est essentiel de trouver un moyen de se déplacer en toute autonomie et de pouvoir se garer facilement.
Les solutions pour se déplacer et se garer aisément
Le métro et le RER ne sont pas toujours les options idéales pour se déplacer lorsque l’on est étudiant à Paris. Pour se déplacer librement et se garer simplement, je suggère aux étudiants de se tourner vers l’achat plus écologique d’un scooter électrique. Les véhicules deux-roues électriques représentent en effet une alternative idéale aux motos à essence. Ces derniers sont beaucoup plus polluants, plus bruyants et plus gourmands en carburant. En bon citoyen, je vous invite à privilégier la version électrique, car elle est plus adaptée dans les zones à circulation restreinte et dans cette ville régulièrement victime de pics de pollution.
À noter qu’un deux-roues 100 % électrique peut afficher la vignette Crit’air verte mise en place pour lutter contre la pollution dans les grandes zones urbaines.
Les avantages des deux-roues électriques
Les motos et scooters électriques présentent des avantages considérables comparés aux véhicules thermiques. Ils sont en effet économiques et peu polluants. Dans un contexte où le prix de l’essence augmente constamment et où le pétrole devient de plus en plus rare, le coût énergétique d’un deux-roues est quasiment inexistant. À titre d’exemple, une Zero X consomme uniquement 4 euros pour 100 kilomètres. Par ailleurs, les motos et scooters électriques n’engendrent aucune pollution sonore et atmosphérique. L’absence de courroie et d’huile affranchit également les propriétaires des soucis liés à l’entretien.
Mes conseils pour circuler en deux-roues dans les embouteillages
En optant pour un deux-roues électrique, je suis moi-même désormais en mesure d’éviter les bouchons pour me rendre en cours. Si c’est également votre cas, quelques précautions sont de mise pour allier gain de temps et sécurité dans les embouteillages.
Anticipez le bouchon et remontez prudemment la file
En cas de ralentissement dans un bouchon, ralentissez et mettez vos feux de détresse lorsque vous arrivez à sa hauteur. Par la suite, vous pouvez soit rouler dans les embouteillages, soit stationner sur un bas-côté stabilisé ou sur une aire de repos. Pour vous positionner sur la ligne de feu ou pour éviter les bouchons, vous pouvez remonter les files de voitures en roulant sur la gauche.
Roulez prudemment et respectez les règles de dépassement
Lorsque vous roulez sur une voie rapide ou en ville, le plus grand risque est qu’un autre véhicule qui ne vous aurait pas vu change de file. Même si la circulation interfiles est acceptée, la prudence et le sens de l’anticipation sont de mise. En ville, les conducteurs, les marcheurs, les motards ou les coursiers sont autant d’obstacles que vous rencontrerez. Souvenez-vous que tout le monde ne respecte pas forcément les règles. Ainsi, mieux vaut circuler sur le côté gauche de la chaussée et rester attentif. Lors d’un dépassement, utilisez le clignotant au bon moment et manœuvrez uniquement par la gauche.