Afin de mieux vivre au quotidien, chaque étudiant a besoin d’effectuer au moins une activité physique telle qu’un sport étudiant. Outre la prévention de plusieurs maladies, le sport possède également la vertu d’améliorer les conditions physiques et mentales de l’individu qui le pratique.
Plus qu’un loisir, le sport est un élément fondamental d’une bonne hygiène de vie
Plus qu’une simple activité physique, le sport étudiant est un des éléments essentiels qui participent à une bonne condition de vie, à une bonne hygiène de vie.
La pratique du sport étudiant aide à mieux se connaître et à connaître les autres, à avoir le respect de soi et savoir respecter les autres et permet ainsi d’augmenter l’estime de soi mais aussi d’améliorer la vie sociale.
C’est un des meilleurs moyens d’apprendre les valeurs de soi et des autres personnes avec qui on vit. Il renforce l’estime de soi, permet l’intégration sociale et empêche l’isolement.
C’est ainsi que le sport étudiant entre souvent dans le programme scolaire et éducatif car il est généralement conseillé d’associer éducations pédagogiques et éducations sportives afin d’obtenir de meilleurs résultats.
Les relations entre le sport et les études
Généralement, la vie d’un étudiant est pleine de stress, d’anxiétés dus aux études : les interrogations surprises, les examens, les craintes d’échouer et de décevoir ainsi les parents et se décevoir soi même, les recherches de petits boulots, de stages, etc.
Mais il y a aussi à côté les autres problèmes liés à la jeunesse tel que les peines de cœur. Le sport étudiant est un moyen de lutter contre tout cela, du moins, de diminuer les risques de laisser ces problèmes en engendrer d’autres telles que les maladies ou la déstabilisation psychologique.
Il s’agit ainsi de pratiquer régulièrement au moins une activité sportive afin d’atténuer stress, dépressions et anxiétés car le sport a une action calmante grâce aux endorphines que le cerveau produit lorsque le corps est actif, et qu’il est une source de meilleur sommeil.
En période d’examens, faire un peu de sport fera le plus grand bien car il permet également de se changer les idées, de se défouler après de longues séances de révisions.
Il permet aussi d’avoir les idées un peu plus claires, pour avoir une meilleure capacité d’analyses, et pour disposer de meilleurs réflexes.
Si les bienfaits et les avantages du sport sur le physique sont assez concrets : évidents et visibles, il ne faut pas pour autant négliger les effets positifs qu’il apporte sur le mental, la psychologie, même si c’est un peu abstrait.
Grâce au sport étudiant, l’étudiant devient plus ouvert à lui-même et aussi à son entourage, ce qui va lui donner également l’opportunité d’avoir de meilleures et nouvelles perceptions et visions des autres, de ce qui l’entourent. Il pourra également mener sereinement sa vie étudiante loin des stress, des anxiétés, des craintes, …
Et vous, pratiquez-vous une activité sportive ?
Vous préférez les sports collectifs ou individuels ?
View Comments (0)