Pourquoi et comment choisir sa mutuelle étudiant

En devenant étudiant, on devient adulte donc on va devoir gérer tout soi même: son budget financier, son logement, sa nourriture mais aussi sa couverture sociale donc sa mutuelle étudiant.

Une mutuelle, par définition, est une association à but non lucratif qui offre à ses membres un système d’assurance ou de prévoyance volontaire.

Par le biais d’une cotisation, une mutuelle offre à ses adhérents un complément de remboursement de certains frais médicaux non couverts par la sécurité sociale, une protection ou encore une aide à la retraite.

Pourquoi avoir une bonne couverture

Il est conseillé d’avoir une bonne mutuelle étudiant afin de bénéficier d’une bonne protection. En effet, une telle affiliation permet à l’étudiant d’être remboursé de tout ce qui touche à ses frais de santé au cours de son cursus scolaire.

Image: photostock / FreeDigitalPhotos.net

Sans cette couverture, les frais qui sont à la charge de l’étudiant peuvent rapidement être très élevés.

Du fait que la mutuelle étudiant est adaptée à la vie de ses adhérents, et surtout à leur situation financière, les organismes chargés de ces mutuelles savent bien adapter les garanties en fonctions des besoins spécifiques des étudiants.

Ils ont également choisi de créer des formules adaptées à des soins courants tels que l’optique, l’orthodontie, et la gynécologie étant donné que généralement les jeunes ne sont pas exposés à de graves problèmes de santé.

Ils ont aussi pensé à des formules permettant de couvrir les étudiants en dehors de l’enclos universitaire, c’est à dire lors des déplacements de stage, de formation à l’étranger. Le plus grand avantage d’une mutuelle étudiant réside au niveau de ses tarifs: ils sont bien moins chers que ceux des formules réservées aux personnes actives, exerçant une activité professionnelle.

Comment souscrire à une mutuelle étudiant

Une mutuelle étudiant se choisit principalement en fonction des attentes, des besoins, des situations sanitaires et financières de l’étudiant, mais aussi en fonction des engagements de chaque mutuelle concernant les délais de remboursements, la facilité d’adhésion, les assurances complémentaires, les avantages partenaires, etc.
Trouver une bonne couverture en trouvant une bonne mutuelle ayant un bon rapport qualité prix est aussi avantageux, donc il faut bien rechercher en comparant les propositions des diverses mutuelles et en faire une bonne balance.

En s’inscrivant à une mutuelle étudiant, il est fortement conseillé de déclarer son médecin traitant, car dans le cas contraire, il se peut que l’étudiant soit considéré comme étant hors du parcours de soin et il risque d’y avoir une mauvaise couverture.

De ce fait, il faut mentionner le médecin traitant dans le formulaire d’inscription et lui faire signer.

Cette déclaration doit être signée par les parents de l’étudiant ou la personne qui est en charge de lui, avant d’être renvoyée à la compagnie de mutuelle étudiant.

Les étudiants disposent d’un statut particulier en ce qui concerne le système de santé.

C’est pour cela qu’on leur a offert un régime spécial étudiant en ce qui concerne la sécurité sociale, un régime qui leur offre la possibilité, selon leur volonté de souscrire un contrat de mutuelle étudiante afin de mieux bénéficier des aides telles que les remboursements de frais médicaux.

Et vous, avez-vous une mutuelle étudiante ? 

Combien payez-vous tous les mois ? 

Avez-vous déjà eu des soucis avec votre mutuelle ?

Erwin:

View Comments (2)

  • C'est une bonne idée de faire un point sur les mutuelles étudiant. Lorsque j'étais étudiante, je me rappelle que je n'y comprenais rien. Résultat : j'avais souscrit à une mutuelle à la fac alors que mes parents en avaient déjà une pour moi, on a donc payé 2 mutuelles et ce pendant 3 ans ! Il faut donc être bien sûr que vos parents ne vous couvrent pas déjà avec une autre mutuelle. Merci Erwin pour cet article en tout cas !

    • Ce problème m'est aussi arrivé mais pendant 3 mois seulement. J'ai eu la chance de m'en rendre compte à temps.

Related Post