Mémoire Orientation Révisions

Concours Passerelle : Comment réussir ses révisions

Salut, je m’appel Quentin et suis actuellement en 3ème année d’école de commerce. Pendant mon BTS AM, j’étais un peu perdu, et je ne savais pas quoi faire après… Mais s’il y avait bien une chose que je savais, c’était que je ne voulais pas finir assistant toute ma vie.

Révision du concours passerelle

Réussir le concours passerelle

J’ai alors découvert le concours Passerelle qui permettait de rentrer directement en 3ième année d’une grande école de commerce, ou bien en quatrième année après une licence.

Après m’y être préparé, j’ai été admissible aux 13 écoles du concours.

Voici donc mes trois étapes de préparation que j’ai utilisée pour réussir.

Revoir les bases

Avant toute chose, il est indispensable de se construire des fondations solides. Nombreux sont les étudiants qui depuis leur bac, ne pratiquent presque plus les mathématiques par exemples. Tu dois donc revoir les bases dans des domaines qui seront omniprésents lors des épreuves.

Le français

Présent dans deux sous épreuves du Tage Mage, très important pour l’épreuve de synthèse et parfois nécessaire selon l’épreuve au choix, ton français se doit d’être irréprochable.  Conjugaison, vocabulaire, orthographe, syntaxe, revoir les bases dans tous ces domaines est une étape à ne pas négliger.

Les mathématiques

Savais tu que les deux sous épreuves du Tage Mage portant sur les mathématiques ne dépassent pas le programme de troisième ? Pourtant, elles ne sont pas réputées pour être particulièrement facile. Et pour cause, c’est la présentation des éléments qui rend l’exercice compliqué. Revoir les bases de cette matière est une chose incontournable à faire, que ce soit les calculs primaires (addition, multiplication…), la géométrie, les fractions…

L’anglais

L’anglais te servira pour l’épreuve… d’anglais. Egalement sous forme de QCM, l’épreuve porte sur tous les aspects de la langue : compréhension de texte, vocabulaire, orthographe, conjugaison. Impossible donc de se présenter le jour J avec des lacunes dans un de ces domaines. De plus, potasser tes bases en anglais te servira pour ton oral de langue par la suite.

Se baser sur la méthodologie

S’il y a bien une chose qui te fera réussir le concours Passerelle, c’est la méthodologie. Indispensable pour le Tage Mage, tu ne pourras également pas réussir l’épreuve de synthèse sans. Je me suis focalisé sur les méthodologies à appliquer pour chaque épreuve, chaque sous épreuve, parfois même chaque type de question, afin d’arriver le jour des épreuves en sachant exactement comment réagir face à chaque type de situation.

C’est l’étape clés de ta préparation, qui te permettra d’obtenir d’excellente note sans avoir besoin de passer des heures à réviser derrière ton bureau. Car oui, apprendre les méthodologies ne demandent pas énormément de temps, seulement de savoir comment les apprendre.

S’entrainer

Dernière étape avant d’être paré pour les épreuves du concours Passerelle : l’entrainement. C’est lors de cette étape que tu pourras appliquer tous ce que tu as appris précédemment : les bases, et les méthodologies en questions. Il est nécessaire que lors de tes entrainements au Tage Mage par exemple, tu te mettes en condition. Ainsi, tu seras capable de voir tes points forts, et les points à retravailler.

Comment faire concrètement ?

Au final, comment réviser les bases de chaque matière ?

Que réviser exactement ?

Et comment trouver les méthodologies pour chaque épreuves, voir chaque question ?

Comment se procurer des épreuves blanches avec les corrigés ?

Si tu veux en savoir plus sur comment je me suis préparé, j’ai créé un blog dédié uniquement aux étudiants souhaitant réussir le concours Passerelle haut la main, et rentrer dans une grande école de commerce : Prépa concours Passerelle

Laisser un commentaire