Vous qui vous apprêtez à lire cet article, sachez que tout ce qui sera partagé ici doit rester entre nous 😊. Je m’appelle Yohan et j’aide depuis des années mes étudiants à mieux utiliser leurs ressources et leur potentiel avec succès. Bonne lecture…
Avec l’avènement des réseaux sociaux, on pourrait se dire qu’il n’a jamais été aussi difficile de se mettre à réviser et pourtant…
J’ai ce souvenir encore vivide de ma première semaine de partiel où j’avais réussi à m’y prendre suffisamment à l’avance pour dégager une semaine complète de révision. Les provisions étaient faites, je pouvais survivre sans avoir à sortir de ma chambre d’étudiant. C’était bien évidement sans compter la venue de mon amie, la bien nommée procrastination… Qui m’a sagement conseillé, de regarder un film avant de me lancer pour être sûr de commencer dans les meilleures conditions…
5 films plus tard, la première journée s’achevait sans avoir passé une minute sur mes cours… Puis une deuxième journée, puis une troisième puis tous les films que j’avais à ma disposition, deux fois… Ce ne fut que le dernier jour où je repris le contrôla pour enchaîner un marathon de révision de 24h non-stop. Autant vous dire, que le résultat ne fut pas fameux… J’ai donc compris à ce moment-là que peut-être, je n’étais pas tout seul là-haut dans ma tête et qu’il y avait aux commandes quelqu’un qui ne me voulait pas du bien (Vous pourrez retrouver la version imagée dans cette conférence TED).
Et pourtant, notre ultra connectivité actuelle n’avait rien voir là-dedans. Si vous cherchez comment développer les bonnes pratiques de préparation de votre examen, cliquez sur « 7 signes que vous allez réussir votre examen ».
Alors pourquoi n’arrivez-vous pas à réviser ?
1 – Vous n’êtes pas seul
J’ai depuis longtemps arrêté de me dire que j’avais l’intégralité du contrôle sur ce que je disais ou faisais alors que bien souvent je savais pertinemment que cela n’avait aucun sens. Je me demandais ; pourquoi je faisais autant d’erreur d’étourderie, de calcul ou d’orthographe alors que je maîtrisais pourtant ces notions. J’en suis arrivé à la conclusion que je n’étais pas seul dans ma tête, et (roulement de tambour) vous non plus…
Je ne dis pas ça pour vous déresponsabiliser mais pour comprendre que le contrôle que vous avez sur vos décisions n’est finalement qu’un combat de tire à la corde entre votre côté rationnel et votre côté irrationnel. Tout cela peut être inconscient mais chaque décision est pourtant le fruit de ce combat acharné.
Une fois tout cela conscientisé, j’ai décidé d’imaginer mon coté irrationnel comme enfant de 8 ans qui n’avait qu’une envie, s’amuser et me détourner des choses vraiment importantes pour moi. Elles sont parfois difficiles à réaliser mais me procure toujours avec une vraie récompense à la fin (passer mon permis, avoir mon diplôme, m’entrainer avant une compétition…). Je ne dis pas que je ne lui laisse plus aucune décision à prendre (parce qu’il est quand même assez drôle quelquefois) mais quand je dois réaliser quelque chose de réellement significatif, je lui dis simplement d’aller jouer ailleurs…
2 – La bataille de l’attention
Vous avez probablement tous une routine de travail efficace ou non. Si vous lisez ces lignes, c’est qu’elle demande probablement quelques ajustements.
Vous avez décidé de commencer à réviser, il est important de comprendre que votre attention deviendra la ressource la plus précieuse pour les heures ou jours à venir… Le monde entier voudra s’en emparer (votre ordinateur, votre téléphone, vos amis, même les choses les plus insignifiantes au monde (cette mouche qui n’arrive pas comprendre le concept de la vitre et qui essaie depuis 30 min de sortir par la fenêtre fermée, tout…)
Si vous êtes encore pourvu de vos 5 sens sachez alors que votre attention sera divisée entre chacun d’entre eux (une bonne odeur, un bruit dehors, le grain de votre feuille, cette foutue mouche ou le fait que vous n’ayez pas lavé vos dents après le dernier repas…).
Alors comment se focaliser ?
- Le son ; de préférence aucun (boule Quies ou casque) mais si vous faites partie de ceux qui ont besoin de bruit alors optez pour des bruits neutres, le son de la foule, de la pluie (il y a aujourd’hui des applications gratuites qui proposent ce genre de service, fou non ?)
Évitez la musique dont vous chercheriez à écouter les paroles ou les vidéos/podcasts qui vous distrairons à coup sûr. Votre téléphone sera évidement en mode avion bien loin de votre zone d’accès direct.
- La vue ; votre environnement se doit d’être ordonné. Notre attention se focalise toujours sur le désordre ce qui explique en partie pourquoi vous avez envie de ranger votre chambre uniquement pendant vos séances de révision. Si vous devez donc travailler à la maison, faites-en sorte que tout soit bien rangé à l’avance. Il sera également important de rendre votre espace de travail le plus neutre possible, on range dans une boite tous les petits bibelots entreposés à vue sinon dans 10 minutes vous serez en train de jouer avec ou vous demandez si G.I. Joe pourrait monter mon petit poney (vous n’avez pas ces références ? tant mieux…)
- Le parfum ; entourez-vous de senteurs apaisantes pas trop marquées qui elles masqueront celles de vos cours et livres qui sont souvent assez repoussantes (surtout si vous ne les avez jamais ouvert). Si vous pouvez éviter de cuisiner trop près de votre zone de travail, faites-le. Vous ne voudriez pas vous retrouver à disserter pendant 50 min sur la cuisson des pâtes ou sur le fait que vous avez oublié votre croque-monsieur sur le feu. Il ne ressemble d’ailleurs plus à un croque-monsieur, laissez-le…
- « Tout ce qui rentre fait ventre » ; vous pourriez être tenté d’avoir à proximité des bonbons, gâteaux ou autre. J’aurais tendance à éviter d’avoir quoique ce soit à vu afin d’éviter les tentations trop évidentes. Après une petite récompense toutes les heures…
- Un espace propre ; comme énoncer précédemment vous voulez vous évitez un maximum de distraction alors faites disparaître tout ce qui est à porté de main qui pourrait vous éloigner de votre objectif. Il a été prouvé qu’avoir quelque chose de spécifique à manipuler lors de vos séances de révision peut augmenter votre taux de concentration.
3 – La maîtrise du terrain
Le chose la plus difficile pour attaquer une séance de révision est le fait de voir l’immensité du travail à accomplir. Une fois l’idée lancée, apparaît devant vous une montagne infranchissable et déjà l’envie de tout abandonner…
L’astuce qui m’a permis de faire la différence à été simplement de prévoir la veille et préparer la première petite action que j’allais accomplir le lendemain et de faire en sorte qu’aucun obstacle ne se mette en travers de mon chemin.
Si je devais reprendre mes chapitres de chimie, alors mon cours (ou fiches) ainsi que mes exercices que je devrais refaire avec la correction à disposition si besoin étaient prêts sur mon bureau et uniquement cela. Cette idée simplement me permettait de m’assurer au moins deux heures de travail quotidienne au lieu de possiblement zéro…
Il y avait quelque chose de rassurant à commencer tranquillement sur un terrain connu. J’avais identifié le fait que je préférais commencer par des exercices et me référer au cours seulement quand j’en avais besoin. Cela pourrait être différent pour vous. Je gardais la relecture du cours pour la petite session avant de se coucher. Une trentaine de minute sur le cours du lendemain afin de poser les bases de la reprise (+10 de confiance). Au levé, votre annale à retravailler deviendra la chose la plus intéressante que vous n’ayez jamais vu.
4 – Ce qui peut ruiner vos révisions
Pas organisé ! Si vous n’avez pas réorganisé vos cours avant vos révisions et que vous êtes face à une pile de feuilles volantes, vous savez déjà que vos révisions ne seront pas un long fleuve tranquille. Si vous pouvez éviter de perdre du temps à chaque fois que vous cherchez quelque chose en particuliers, vous serez définitivement plus serein et motivé. Le plus simple est de réaliser des fiches de révisions pour les examens.
Travailler trop ! Pour certain cela pourrait en effet, sur le moyen terme, nuire à votre efficacité de révision. Si vous avez l’habitude de travailler en mode robot alors pas de soucis. Pour les autres, imaginez vouloir courir le marathon sans jamais avoir couru plus de 10 km. Votre cerveau aura besoin de respirer et de se reposer si vous désirez passer la ligne d’arrivée.
Négliger son corps ! Votre corps est une machine, il est important d’en comprendre son fonctionnement rudimentaire. Bien s’alimenter, bien s’hydrater, sortir pour s’aérer.
Ne pas communiquer ! La période de révision peut être assez solitaire. Si ce n’est pas un problème pour vous, tant mieux… Si ce n’est pas le cas, voilà quelques idées :
- Parler de vos objectifs de révision de la journée à un/une camarade de classe (vous pourriez mieux les tenir)
- Prendre une à deux heures de votre journée de révision pour faire un point avec vos camarades
- Travailler à la B.U.
- Appeler vos parents quand vous en ressentez le besoin (pas toutes les deux minutes évidement)
- Poser vos ultimes questions à vos profs
Bonus : Ne pas connaitre son cycle de sommeil ? Aujourd’hui une de mes principales sources de liberté est de ne pratiquement jamais avoir recours à un réveil. En effet, j’ai pu cerner que ma moyenne d’heure de sommeil monophasique nécessaire était de 7h30. La durée pour laquelle, une fois réveillé, je me sens bien. Au-delà, je suis fatigué et apathique. Avant, je tends à m’épuiser plus vite durant la journée. Apprivoiser votre cycle de sommeil vous sera extrêmement bénéfique en période de révision et même après.
Conclusion
Faire de votre cerveau votre allié sera votre principal défi. Mieux le comprendre devrait vous aider rapidement à faire des étincelles. Remplacer les gratifications instantanées des notifications de votre téléphone par quelque chose de plus substantiel sur lequel vous avez le contrôle.
Préparez vos séances de révision à l’avance pour qu’elles se déroulent le mieux possible. Vous pourriez être tenté de vouloir réviser à la dernière minute alors posez-vous la question :
Qu’est-ce qui est réellement attendu de vous ?
Obtenir l’examen ou maîtriser les connaissances/acquérir les compétences ?
Faites-moi part de votre réflexion en commentaire et encore une fois, bon courage à vous ! Si vous désirez plus de conseils, rendez-vous sur mon blog.