Salut. C’est Amandine du blog SérénEtudes. Erwin m’a invité sur son blog pour pour vous parler de mes techniques de révisions. Bon on va se l’avouer, la période des révisions n’est pas la plus cool de la vie étudiante 🙂 Je la craignais beaucoup, car je me retrouvais vite débordée par la masse de travail à fournir et je finissais par avoir un pic de stress supplémentaire. Comme toi, je me trompe ?
Jusqu’à ce que je mette en place ces 5 techniques pour organiser efficacement mes révisions ! Et aujourd’hui je te les partage, pour que toi aussi, tu en profites et que tu kiffes tes révisions (euh j’en fais peut-être un peu trop) !
1) Faire un bon planning de révisions
Le planning est l’outil indispensable pour bien organiser tes révisions. Pourquoi ? Parce qu’il te permet d’anticiper, de programmer et donc d’éviter les oublis ou les impasses ! Mais le + gros avantage de planifier ses révisions c’est de se sentir plus serein et moins stressé !
Pour cela, il est essentiel de savoir construire un planning de révisions efficace : en définissant tes objectifs et tes priorités, en répartissant correctement ta charge de travail.
2) Élaborer de bonnes fiches de révisions
Faire une fiche de révisons, ce n’est pas seulement recopier tes notes de cours ! Cela demande un travail personnel plus profond avec une réflexion en vue de ton examen ou partiel.
Oui tes notes sont la base de tes fiches de révisions, mais elles doivent être complétées par tes lectures complémentaires au cours, les grands principes que tu ressors de tes TP ou TD ou des exos !
De plus, ne te contente pas de faire des fiches qui suivent le plan du cours, mais élabore aussi des fiches de révisions transversales (chronologique, thématique, biographique, etc.).
Le hack supplémentaire est de faire des fiches visuelles type mind map ou flash-card !
3) Réviser régulièrement
Selon le temps dont tu disposes, il vaut mieux réviser 4 heures par jour que 10h une seule journée ! Tu vas péter un câble, crois-moi ! C’est la méthode que j’appelle des « petits pas » : un petit pas par jour te permet d’avancer bien plus vite qu’un grand saut une fois par semaine. Rappelle-toi de la fable du lièvre et de la tortue : qui gagne à la fin ?
Réviser régulièrement, en plus de t’éviter l’épuisement et le découragement face à l’ampleur du travail, est bon pour ta mémoire. Et il faut en prendre soin, car c’est en partie grâce à elle que tu peux réussir tes examens, non ? Répéter à intervalles réguliers ses cours les ancre dans la mémoire à long terme : ça évite les fameux « trous noirs » lors de l’examen ! Cool, non ?
4) Prévoir des séances de révisions en groupe
Travailler en groupe est une super solution pour se motiver et s’encourager. À condition, bien sûr de respecter quelques règles élémentaires, mon cher Waston !
- Un peu de sérieux ! Réviser en groupe n’est pas qu’une partie de rigolades.
- Beaucoup d’entraide et de bienveillance : tout le monde n’a pas le même niveau de compréhension. Et tant mieux ! Car tu vas pouvoir expliquer à un ami une notion qu’il n’a pas comprise et que toi, en revanche, tu maîtrises et vice versa ! C’est un échange de bon procédé.
- Un soupçon de brainstorming. Réfléchissez ensemble à des sujets potentiels (en construisant un plan par exemple pour une dissertation) ou faites des annales à plusieurs !
5) Savoir se détendre
« Tu me parles de détente pendant mes révisions, mais ça va pas la tête ! » Si, si, je t’assure ! Si tu ne fais qu’avoir la tête dans le guidon, à trop réviser, ton cerveau va surchauffer et tu vas exploser ! Bonjour la crise de nerfs ! Moi ça ne me fait pas envie… et toi ?
Alors, fais des pauses régulières :
- toutes les 2 heures, va remplir tes poumons d’air frais, boit un grand verre d’eau et marche un peu pour aérer ton esprit et ton cerveau
- sors au moins une heure par jour, te balader ou faire du sport ou simplement voir des amis pour décompresser et penser à autre chose
- l’idéal est de mettre un jour OFF par semaine dans ton planning de révisions pour déconnecter complètement
Prendre une pause ne signifie pas perdre du temps : au contraire, tu reviendras de ta pause avec bien plus d’énergie et ton travail avancera beaucoup plus vite ! C’est magique tu verras !
Euh ! dernière précision, faire une pause ce n’est pas se vautrer devant Netflix 😉
Bon, tu l’auras compris ces 5 hacks vont te permettre de mieux organiser tes révisions. Tu te sentiras moins débordé et donc moins stressé et surtout tu vas devenir plus productif et performant !
Alors, lequel tu vas mettre en place en 1er ? Les 5 ? Waouh !
PS Et n’oublie pas le 5e : il paraît le plus simple, mais c’est le plus dur à mettre en place et à ne pas oublier 😉
Amandine du blog SérénEtudes