Que faire si j’ai raté mes études ? Comment réussir ma réorientation ?

Vous sentez que vous n’allez pas réussir vos études ? Vous pensez que vous n’allez pas avoir la force et le courage de poursuivre vos études ? Tout va bien, tout le monde ne peut pas réussir les études que vous êtes en train de faire en ce moment. On a tous les capacités intellectuelles et à un moment données elles sont limitées et c’est normal. Je vais vous parler rapidement de mon cas.

Se réorienter

Mes années en licence ont été assez compliquées, j’avais du mal à avoir de bonnes notes à mes partiels et à mes examens mais je me suis accroché et j’ai réussi à obtenir ma licence même si j’ai du redoubler ma 3ème année. Quand je suis arrivé en master j’ai compris que ça ne serait pas aussi facile. J’ai essayé au début de m’accrocher et j’ai vite compris que je n’avais pas le cerveau pour y arriver, je n’avais pas les compétences pour réussir à ce niveau.

Du coup au bout d’un mois j’ai arrêté, je me suis consacré à autre chose qui me tenait à coeur et j’ai du coup arrêté mes études.

A ce moment-là je me suis remis en question, je me suis posé beaucoup de questions par rapport à cet échec. Et pour tout vous dire, tout n’est pas perdu. Vous allez vous en sortir, je m’en suis sorti, j’ai trouvé des solutions et j’ai rebondi. Vous êtes étudiant et vous avez envie de réussir mais je peux vous assurer que même avec toute la meilleur volonté du monde il n’est pas possible de réussir n’importe quelle étude.

Alors que vous soyez à la fac, dans une école de commerce, dans une école d’ingénieur ou je ne sais où vous allez devoir prendre du recul et retravailler votre projet professionnel. Ce n’est pas une catastrophe, si vous êtes ici en train de lire cet article c’est déjà que vous êtes dans une démarche d’évolution et de changement.

On est tous différent et vous avez pu vous rendre compte de ce soucis au début de l’année mais aussi en plein milieu de votre année scolaire et je sais même que certain s’en sont sûrement rendu compte pendant leurs vacances alors qu’ils étaient tranquillement en train de réviser pour un partiel ou un examen.

Pour ne pas culpabiliser, dites vous bien que cette situation n’est pas arrivée parce que vous avez baissé les bras à un moment donnée ou que vous n’avez pas eu les bonnes méthodes de travail. C’est juste que vous n’avez pas les compétences pour aller plus loin dans vos études et c’est comme ça. Vous allez devoir rebondir et trouver des solutions pour trouver votre voie. Il y a des centaines d’études possibles et je suis sur que vous trouverez ce qui vous correspond.

Posez vous la question “Pourquoi ?”. Pourquoi cela ne vous correspond pas, pourquoi vous ne vous sentez pas de continuer dans ce domaine. En vous posant ces questions vous arriverez tout doucement à mettre en avant ce qui vous plait et ce que vous aimeriez vraiment faire plus tard. Pour vous aider dans cette démarche vous pouvez répondre à des questionnaires en ligne qui vont vous guider pour vous aider dans votre réorientation.

Sachez que les tests d’orientation sont un moyen très efficace de trouver votre voie et que celui-ci est très bien fait. Quand vous aurez trouvé votre voie et que vous saurez ce que vous voulez faire, n’hésitez pas à aller lire cet article que j’ai écris qui vous permettra d’ apprendre votre cours rapidement sans fournir d’effort en 3 étapes.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire et j’y répondrai.

Erwin:

View Comments (2)

Related Post