C’est le phénomène en vogue et de plus en plus d’établissements le proposent à leurs étudiants : il s’agit bien d’e-learning. Bien plus qu’un simple phénomène de mode, l’e-learning ou cours par correspondance s’impose en tant que véritable révolution dans le domaine de l’éducation.
Pour cause, il s’adresse aux étudiants manquant notamment de temps, mais aussi qui souhaiteraient beaucoup plus de flexibilité dans leurs horaires. Ces formations sont ensuite validées par un diplôme d’État. Mais avez-vous déjà fait le tour de la question ? Connaissez-vous les avantages de ce mode d’apprentissage et peut-on se fier aux diplômes délivrés par l’e-learning ? Tant de questions auxquelles cet article répond.
Qu’est-ce que l’e-learning ?
C’est un mode d’apprentissage qui se fait à distance, en ligne, sans besoin de se présenter dans un établissement classique tous les jours. De plus en plus d’institutions proposent ce type de formation, mais il est plus judicieux de se tourner vers des partenaires fiables tels que Webknowledge. Ce type de méthode d’apprentissage séduit surtout les étudiants déjà sur le marché de l’emploi ou qui ont des activités en journée ou encore qui habitent à l’étranger et qui souhaiteraient obtenir un diplôme sans besoin de se déplacer.
Comment ça marche ? Les cours et les exercices sont envoyés à l’étudiant pour qu’il puisse les assimiler et les rendre selon leur disponibilité. Bien souvent, l’étudiant est mis en contact avec son enseignant par message, appel, vidéo, etc. afin de faciliter leur interaction et mettre toutes les chances du côté de l’étudiant pour assimiler parfaitement tous ses cours. L’e-learning mise en grande partie sur l’accompagnement très poussé des étudiants à travers des forums dédiés et divers canaux.
Les avantages
Il existe mille et une raisons pour se lancer dans l’e-learning, voici les plus fréquentes, qui font bien souvent la différence :
- il offre une très grande souplesse de travail, que vous ayez déjà des activités le long de la journée (stage, travail, etc.) ou que vous souhaitez combiner les deux. Vous apprenez alors selon vos disponibilités et votre emploi du temps,
- il permet aux étudiants qui ont du mal à s’adapter aux heures d’études imposées d’avancer et apprendre à leur rythme,
- il peut servir aux étudiants en double filière, pour obtenir deux diplômes dans la même année, mais qui sont dans l’incapacité de suivre deux formations en même temps,
- peut servir aux étudiants éloignés géographiquement de l’établissement de leur choix,
- contrairement aux idées reçues, les cours à distance sont de qualité et peuvent même l’être plus que la formation en présentiel,
Peut-on se fier aux diplômes délivrés en e-learning ?
Absolument. Les diplômes délivrés en e-learning sont tout à fait reconnus par l’État, que ce soit pour le baccalauréat, un CAP, un BTS, une licence ou un master, et ainsi de suite. Afin de recevoir votre diplôme, vous devez tout de même avoir couvert la période d’étude imposée allant de juin à octobre par exemple et devez réussir l’examen final.