Après avoir lu cet article vous aurez à votre disposition les techniques et les méthodes pour réussir vos examens à tous les coups.
J’ai souvent des étudiants qui me disent que la période des examens est compliquée et qu’ils n’arrivent pas à réviser, ils n’arrivent pas à travailler et ils sont débordés.
C’est vrai que ce n’est jamais simple de s’organiser quand on doit gérer plein de choses à côté (courses, ménage, faire à manger, se détendre, …)
Quand j’étais étudiant je n’arrivais pas à me concentrer sur une tache à la fois. Je pensais à plein de choses à faire en même temps et je n’arrivais pas à en faire la moitié. Et en même temps quand je commençais à y arriver je n’arrêtais pas de me dire que je n’aurais pas le temps de faire le reste que j’avais prévu, bref c’était compliqué !
J’ai bien essayé de me concentrer ou de m’enfermer dans ma chambre seul et de couper mon téléphone mais rien n’y faisait, je n’arrivais pas à réviser et à préparer mes examens.
Et le jour J c’était pire, j’étais tellement stressé, que je perdais souvent mes moyens et je n’arrivais pas à faire la moitié de l’examen. Alors attention, je ne parle pas du bon stress là mais bien du stress qui me faisait perdre tous mes moyens. Je vous invite à lire cet article sur le stress pour bien comprendre la différence entre le bon stress et le mauvais stress : https://fr.wikipedia.org/wiki/Stress
Après on est tous passé par là et quand je vois le nombre de messages d’étudiants que je reçois tous les mois, je me dis que je n’étais pas le seul et si vous êtes comme moi et bien sachez-le vous aussi, vous n’êtes pas le seul à galérer !
Tout ça pour dire que j’étais stressé et pas vraiment organisé.
Ce dont vous avez besoin pour réussir vos examens c’est de vous préparer à l’avance pour ne pas arriver le jour J sans stratégie.
Tout d’abord, vous allez devoir vous organiser pour vos révisions.
Que faire avant l’examen ?
Je vous conseille de préparer un planning de révisions avec des plages horaires bien définies et vous y tenir. Le plus important quand on a un planning de révision c’est la structure au départ : vous ne devez pas vous donner des objectifs impossibles à atteindre.
Par exemple vous allez vous dire que ce matin de 08h à 12h vous allez travailler uniquement vos cours de physique chimie par exemple. Et cet après midi de 13h à 17h vous allez refaire des exercices que vous avez eu en TD toujours en physique chimie.
Perso, ça me calmait beaucoup d’avoir un cadre. Vous pouvez même imprimer votre emploi du temps et vous l’afficher au dessus de votre bureau.
Si vous avez tendance à manquer de concentration, à vous répéter dans votre tête que vous n’allez pas réussir, à faire et refaire les mêmes erreurs, je vous recommande des produits naturels du site phytonut.com dans cette section https://www.phytonut.com/391-etudes-et-examens spécialisée pour les soucis que l’on rencontre pendant ses études.
Pour compléter cette organisation, vous pouvez aller jeter un œil à cet article si vous avez besoin de mémoriser facilement et rapidement vos cours : Comment booster sa mémoire pour réussir ses examens en 3 étapes
Que faire pendant l’examen ?
Pas grand chose à vrai dire 😉 En fait, une fois que vous aurez pris en main votre façon de réviser vous allez être beaucoup plus serein pendant l’examen.
Je vous conseille de vous rappeler de ce que vous avez fait pendant vos séances de révisions pendant votre examen pour ne pas vous laisser aller à des pensées négatives. Vous avez travaillé pour y arriver donc vous allez y arriver.
Respirez calmement et donnez vous à fond pour avoir une super note 😉
Pour mettre toutes les chances de votre côté je vous invite à cliquer ici pour découvrir toutes mes techniques pour avoir des supers notes à vos examens, réussir vos études et décrocher votre diplôme.