Le mind mapping : une nouvelle façon de structurer sa pensée

De tout temps on nous a appris à faire un plan avant de faire une dissertation ou un devoir afin d’organiser ses idées avant de les développer.

Il existe de nos jours un moyen plus complet pour structurer ses idées : le mind mapping ou carte mentale, un excellent moyen pour schématiser ses idées et les relier entre elles. Cet outil fait appel à la mémoire visuelle pour mieux retenir, analyser et synthétiser les informations, car il est de loin préférable de « voir » ses idées plutôt que de se perdre dans le dédale et les méandres de ses pensées.

Carte mentale

Le terme de mind map se traduit par carte heuristique en français. Le terme heuristique signifie :

« Partie de la science qui a pour objet les procédures de recherche et de découverte »

Une mind map permet aussi de revenir sur ses idées et à partir de là d’en générer des nouvelles.

 

Contrairement à un simple plan ou à la prise de notes, le mind mapping permet de vraiment structurer sa pensée en se rapprochant plus de la façon dont le cerveau fonctionne. 

Cet exercice permet de créer une carte visuelle et de donner vie aux idées et surtout de ne pas les oublier. On peut en dessiner une ou alors trouver un modèle en ligne qu’il suffira d’éditer pour ensuite cartographier ses idées. Ce faisant l’on constatera que de nouvelles révélations feront leur apparition.

Comment crée une carte heuristique optimale

Le mind mapping permet de passer d’un concept à un autre plutôt facilement, il est donc important pour ne pas se perdre d’organiser ses pensées avec un code couleur. Pour facilement relier les idées et les sujets entre eux, pensez à modifier la couleur d’une branche ou d’une zone de texte.

Ensuite essayez d’utiliser des images, des icônes ou des illustrations pour vous aider à vous concentrer.

En ajoutant du visuel à votre carte mentale on fait appel au sens visuel inné de notre cerveau ce qui nous permettra de nous rappeler plus facilement nos idées et aussi de les retrouver plus rapidement. Il est conseillé d’utiliser un visuel pour illustrer l’idée centrale. Pour aller plus loin, vous pouvez découvrir 2 techniques de mémorisation pour retenir facilement vos cours.

Utilisation du mind mapping

Le mind mapping permet d’éviter la pensée creuse et linéaire en stimulant sa créativité ce qui rend l’apprentissage plus ludique et plus plaisant.

On peut utiliser cet exercice dans de nombreuses situations :

  • La prise de notes
  • La résolution de problèmes
  • La réflexion individuelle ou en groupe lors d’un travail collectif
  • Étudier et mémoriser ses cours plus facilement
  • Vérifier la validité d’une information provenant de différentes sources
  • Présenter un exposé
  • Stimuler sa créativité

Que ce soit dans les études, ou dans l’enseignement ou encore dans la vie privée cette méthode pédagogique peut aider grandement à clarifier ses idées et ses pensées.

Erwin:
Related Post