Trouver un logement étudiant en 3 étapes

Trouver un logement étudiant n’est pas toujours chose facile, c’est plutôt un grand défi pour les étudiants, surtout pour ceux dont le budget est restreint, le budget qui est le principal facteur permettant de définir les recherches et le choix du logement. Pour augmenter les chances de trouver le logement idéal, il est fortement conseillé de procéder aux recherches pendant la période où les offres sont abondantes, c’est-à-dire entre juin et octobre.

Première étape : définir son besoin et ses attentes pour trouver son logement étudiant

Image: photostock / FreeDigitalPhotos.net

Les locations de studio étudiant ou les location de chambre en cité universitaire sont les logements les plus recherchés par les étudiants. Le plus grand avantage de la chambre en cité universitaire est sa proximité par rapport aux lieux des cours, cependant elle est plus petite qu’un studio.

Le studio est bien plus agréable que la chambre, c’est un petit chez soi indépendant disposant d’une salle de bain privée et d’une petite cuisine privée.

Le loyer dépend du quartier et de la ville où il est implanté.

Quand on choisit un logement étudiant, il faut penser au confort et aux commodités.

Par exemple, vous devez vous assurer que l’endroit où il est situé est desservi par les transports, dans le cas où ce n’est pas un logement qui se trouve déjà à université.

C’est quand même plus pratique de prendre son bus, son métro ou son RER en bas de chez soi. Il faut également orienter son choix vers les logements étudiants dont les loyers se rapprochent de votre budget en tenant aussi compte des frais d’électricité, de gaz et des autres charges locatives telles que la caution ou dépôt de garantie soit environ l’équivalent de deux mois de loyer au maximum. Si vous avez besoin d’un prêt étudiant j’ai écris un article à ce sujet : cliquez ici pour découvrir comment obtenir un prêt étudiant.

Seconde étape : visiter les logements étudiants qui sont intéressants

Une fois les logements intéressants repérés, on procède ensuite à leurs visites.

La visite est un moment capital car il s’agit d’un examen approfondi du logement étudiant afin de faire le point sur ses aspects positifs et négatifs, afin de peser le pour et le contre, bref afin d’analyser la situation pour être sur de faire le bon choix.

A noter qu’il faut être attentif pendant les visites, quitte à passer beaucoup de temps à scruter tous les détails et de noter les anomalies déjà existantes au moment de l’état des lieux.

C’est indispensable pour éviter les mauvaises surprises. Il est conseillé d’effectuer les visites accompagné d’un ami ou d’un de vos parents pour confronter vos idées et vos impressions et ainsi en tirer un jugement objectif.

Procéder ensuite aux formalités

Une fois, le choix effectué, il faut maintenant penser aux papiers administratifs indispensables pour la location d’un logement étudiant. Même si c’est long, dites-vous que si vous êtes arrivé là, c’est gagné 😉

Il faut avoir un dossier complet composé généralement :

  • d’une photocopie de carte d’identité
  • des pièces justificatives de bourse ou des trois dernières fiches de paie de la personne se portant garante
  • la lettre certifiant que cette dernière se porte caution
  • un relevé d’identité bancaire et un chèque pour la caution
  • sans oublier une photocopie de la carte de séjour pour un ressortissant étranger.

Un dernier conseil : ne retenez que le logement étudiant qui vous a le plus plu mais surtout celui qui répond aux normes en vigueur et qui n’est pas trop cher et attention aux charges qui peuvent s’avérer élevées même si le loyer lui, le n’est pas…

Et vous, avez-vous trouvé un logement étudiant ? 

Si vous avez trouvé votre logement étudiant, vous êtes passés par une agence ? 

Quel est votre critère numéro 1 pour choisir un logement étudiant ?

Erwin:
Related Post