Quel logement étudiant est fait pour moi ?
Si vous êtes étudiant, de nombreuses possibilités de logement s’offrent à vous. Entre résidence universitaire, studios individuels ou encore colocation, vous n’avez peut être pas encore idée du type de logement étudiant qui vous conviendrait. Nous allons faire un petit point sur les types de logements existants et surtout vous rappeler qu’il existe des aides financières pour les étudiants.
Les résidences étudiantes
Les résidences étudiantes sont parfaites pour rencontrer des gens et se faire des amis.
Exclusivement dédiés à l’hébergement des étudiants, elles offrent souvent une atmosphère agréable – pleine d’énergie et de vie. Si vous êtes sur le point de commencer un diplôme de trois ans, les résidences sont une excellente option pour rencontrer beaucoup de monde dès le premier jour.
De nombreuses résidences privées pour étudiants ouvrent leurs portes aux étudiants français comme étrangers.
Le loyer d’une chambre ou d’un appartement y est généralement plus élevé que dans les résidences universitaires du CROUS en raison des services collectifs inclus dans le contrat de location : blanchisserie, internet, salle de sport, etc.
La colocation
Si vous connaissez déjà les amis avec lesquels vous voulez emménager, cherchez un appartement où chacun de vous aura une chambre. Sinon, ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours trouver une chambre individuelle dans un appartement d’étudiant en colocation. Les petits appartements (2 ou 3 pièces) ont tendance à attirer des personnes plus calmes et bien rangées.
Les grands (tout ce qui dépasse 5 chambres) sont très populaires auprès des étudiants Erasmus et peuvent être un peu plus sauvages.
Les logements privés individuels (Studio et T1)
Être étudiant ne signifie pas forcément vivre avec une tonne de gens que vous ne connaissez pas. Alors que certains apprécient vraiment cette partie des études à l’étranger, beaucoup de gens préfèrent le confort tranquille et l’intimité supplémentaire d’un petit logement bien à eux. Les studios sont de petits appartements d’une seule pièce, avec kitchenette et salle de bain. Ils font souvent entre 15 et 30m2.
Un appartement T1 est composé d’une chambre à coucher en plus de la pièce principale. S’il est plus grand qu’un studio, il est naturellement plus cher.
La majorité des étudiants vivent très bien dans un studio à condition qu’il soit correctement agencé. Aller jeter un oeil à cet article dans lequel je vous explique comment trouver un logement étudiant en 3 étapes.
Les logements chez l’habitant
Le logement chez l’habitant est une solution de logement pratique et économique. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une pièce privée dans une maison ou un appartement.
Certaines familles offrent un logement aux étudiants en échange de services. Le loyer est bon marché, voire gratuit. En contrepartie, vous devrez effectuer un certain nombre de tâches (travaux ménagers, garde d’enfants, etc.).
Il existe également le logement intergénérationnel qui permet aux étudiants de louer une chambre chez une personne âgée pour une somme modique. En contrepartie, vous devez vous occuper de la personne âgée ainsi que vous occuper de la maison et des courses.
WIZBII MONEY : le simulateur pour connaître les aides au logement auxquelles vous pouvez prétendre
Comme vous avez pu constater, il existe de nombreuses solutions pour se loger lorsqu’on est étudiant.
La difficulté des étudiants est souvent financière alors ayez le réflexe de vous renseigner sur les aides auxquelles vous avez droit.
Le site WIZBII MONEY (anciennement FIBII.CO) est parfait pour vous aider ! Il vous renseigne sur les différentes aides financières auxquelles vous pouvez prétendre. Vous allez pouvoir savoir si vous pouvez prétendre aux APL etudiant par exemple.
Vous pourrez y trouver des informations sur les aides en matière de logement mais également sur tout ce qui concerne les bourses d’études pour étudier en France ou même à l’étranger.