Vous êtes actuellement à la recherche d’un logement étudiant et la recherche n’est pas si simple que ça ? On est d’accord que trouver un appartement quand on est étudiant n’est pas la chose la plus facile qu’il soit.
Alors voyons ensemble comment mettre toutes les chances de notre côté pour trouver au plus vite un logement étudiant.
Il est vrai que tout le monde n’a pas de problème pour trouver un logement mais quand on est étudiant ce n’est pas aussi simple que ça. Quand on a un métier et qu’on est capable de montrer que l’on a des revenus, c’est sûr que ça devient tout de suite beaucoup plus facile. Alors il y a bien vos parents qui peuvent se porter cautionaires mais d’une part ils ne veulent peut-être pas et d’autre part ils ne peuvent peut-être pas.
Regardons ensemble toutes les possibilités qui s’offrent à vous quand vous cherchez un logement étudiant.
Les résidences étudiantes privées
Si vous avez la possibilité d’intégrer une résidence étudiante privée c’est sûr que vous n’aurez pas les mêmes services qu’en cité universitaire. Vous aurez accès à des services de standing et vous pourrez profiter de ces services sans vous soucier de quoique ce soit. Il existe beaucoup de résidences étudiantes privées mais je vous laisserai aller faire un tour sur le site de la résidence Nemea Etudiant
L’avantage des résidences étudiantes privées c’est que bien souvent vous avez accès à une salle de sport et il y a une lingerie de disponible dans la résidence donc pas besoin d’acheter une machine à laver le linge ni même d’acheter de la lessive, ce qui est très pratique.
Logement étudiant par une agence
En passant par une agence vous mettez toutes les chances de votre côté pour ne pas avoir de soucis pendant votre location. L’agence a une réputation et elle ne voudrait pas que vous lui fassiez de la mauvaise pub, elle sera donc a priori hyper réactive et fera le nécessaire pour régler vos soucis.
Logement en cité universitaires
Si vous remplissez toutes les conditions pour pouvoir bénéficier d’un logement étudiant en cité universitaire alors vous n’allez pas payer très cher votre appartement et vous allez pouvoir bénéficier comme bien souvent, de service supplémentaire au sein de la cité universitaire et vous serez près du lieu où vous étudiez et ça c’est une très bonne nouvelle car vous n’aurez pas obligatoirement à vous payer une voiture et à payer tous les frais qui vont avec et en habitant près de là où on fait ses études on peut dormir plus longtemps car on n’est pas obligé de se lever hyper tôt pour aller en cours.
Logement étudiant de particulier à particulier
Vous pouvez essayer de trouver votre bonheur sur des sites de petites annonces et trouver un appartement sans passer par une agence et donc sans payer les frais d’agence ce qui est super pratique. Par contre attention si vous avez des soucis dans l’appartement et que le ou la propriétaire n’est pas très coopérante. Pour en savoir plus j’ai écris un article à ce sujet, cliquez ici pour en savoir plus.
Logement étudiant en colocation
Si vous voulez trouver un petit appart bien sympa et sur une gamme de prix un peu plus élevée vous pouvez vous tourner vers la colocation. En effet en se partageant le montant du loyer et de certains frais on se rend vite compte qu’être en colocation c’est hyper rentable.
J’ai moi-même été en colocation pendant 2 ans à la fin de mes études avec une autre personne et nous avions pu nous choisir un appartement que nous n’aurions jamais pu nous payer si nous avions décider de vivre seul.