Location d’un appartement ou d’un studio étudiant en 3 étapes

Comment faire face à la location et aux frais lié à un appartement étudiant ? Tout dépend des habitudes et des moyens financiers dont dispose chaque étudiant. Pour une question d’ordre pratique, la plupart des étudiants ont recours à la location de logement au cours de leurs études.En effet, étant donné que les universités dans lesquelles ils sont inscrits se trouvent généralement loin de chez leurs parents. Ils disposent d’un large choix de logement : chambres en cité universitaire, colocation en appartement, résidences étudiantes, studios ou chambres meublés.

Définir et prévoir le budget

Image: photostock / FreeDigitalPhotos.net

Avant de commencer les recherches, il est préférable de commencer à estimer la somme maximale que l’on est prêt à payer pour la location et les frais étudiant comprenant loyer, bail, assurance, etc. tout en tenant compte des ressources que l’on a à disposition.

Il peut s’agir des participations financières des parents qui peuvent se porter caution ou garants, du salaire de l’étudiant s’il a des petits boulots à effectuer pendant ses études, les différentes aides financières telles que les bourses et les allocations familiales, etc.

Concernant ces aides financières, un étudiant pourra en bénéficier à condition qu’il ait un contrat à durée déterminée, une convention de stage de trois mois minimum ou qu’il soit boursier, afin de financer la totalité ou une partie de la location et les frais étudiants.

Préparer les dossiers

Quand on est étudiant, il faut montré que l’on est sérieux dans les démarches de location pour un appartement, et pour rassurer le locataire par rapport à la location et aux frais étudiants, il faut préparer de solides dossiers.

En effet, plus le dossier sera bien préparé et complet, plus le propriétaire sera rassuré et acceptera facilement de louer son appartement, sa chambre ou son studio aux étudiants.

Voici une liste non exhaustive de dossiers importants qui pourront impressionner le locataire:

  • La feuille d’imposition de l’étudiant s’il ne dépend plus fiscalement de ses parents ou celle de ses parents s’il n’est pas encore autonome
  • La lettre de la personne se portant caution
  • Une pièce d’identité
  • Les derniers bulletins de salaires de la personne qui se porte caution et/ou de l’étudiant
  • Un relevé d’identité bancaire.

Visiter le logement et faire l’état des lieux

Une fois le budget location et les frais étudiants établis ainsi que les dossiers bien complets et bien préparés, l’étudiant peut maintenant commencer à visiter des appartements afin de trouver le bon: celui qui correspond le mieux à ses attentes et à ses besoins.

La réalisation de l’état des lieux est une étape importante et essentielle lors de la visite d’un logement. Cette étape permet de signaler avant de clore un quelconque contrat, les diverses anomalies du logement afin de ne pas avoir de mauvaises surprises dans l’avenir : payer ce qu’on n’a pas cassé lors de la remise de clé.

Le signalement se fait à l’écrit et les deux parties : locataire et propriétaire doivent le signer. Une dernière chose importante que l’étudiant doit faire dans le cadre de la location d’un logement est la souscription à une assurance. Cela le couvrira en cas d’incendie, de vol ou de quelconques dégâts.

Et vous, avez-vous eu du mal à trouver un appartement ? 

Etes-vous en colocation ou vivez-vous seul(e) ?

Erwin:
Related Post