L’avènement de l’internet a favorisé la diffusion de l’information qui est devenue plus facile d’accès. Ainsi grâce à internet, n’importe qui peut se former n’importe où et dans n’importe quel domaine. Cela a permis la naissance d’une nouvelle génération d’autodidactes qui apprennent et découvrent chaque jour de nouvelles choses. Mais, comment se former en autodidacte sur internet ?
Se référer à des sites de formation spécialisés
La formation est la clé pour devenir autodidacte. Heureusement, il existe sur internet des sites spécialisés comme 365formations.com qui regroupent les meilleures formations en ligne selon les domaines. Ces formations se font avec des professionnels avérés qui partagent tous les jours avec vous leurs savoirs et leurs savoir-faire. Depuis le confort de votre maison, vous pourrez donc vous instruire et acquérir de nouvelles connaissances. Selon vos exigences et vos attentes, vous pouvez opter pour différentes méthodes de formation.
Les MOOCS
Les MOOCS « Massive Open Online Courses », sont des cours en ligne ouverts au public. Ils permettent de suivre une formation dans n’importe quel domaine de votre choix, n’importe où dans le monde. Grâce à ce système d’apprentissage, la distance ne représente plus une barrière. Peu importe où vous vous trouvez, il vous suffit d’un ordinateur et d’une connexion internet pour acquérir la connaissance.
Ainsi, vous accédez à des programmes de cours complets et détaillés et qui vous garantissent la meilleure des expériences. De plus, ils permettent une interaction entre le formateur et son apprenant, ce qui facilite la compréhension. À la fin de votre module, vous avez la possibilité de passer un examen de fin de formation. Cela vous permettra de jauger votre niveau et votre capacité à assimiler les nouvelles notions qui vous ont été inculquées.
Les SPOCS
Tout comme les MOOCS, les SPOCS « Small Private Online Classes », sont des formations interactives en ligne. L’avantage avec ce type de formation est que le nombre de participants est limité. Ce qui facilite les interactions entre le formateur et son apprenant. Axée sur la mise en pratique, cette formation favorise un meilleur suivi et est sanctionnée par l’obtention d’un diplôme de formation.
Un SPOCS regroupe différents modules de formations qui varient généralement par semaine. Tout comme les programmes de formation classiques, le SPOCS à une date de début de formation et une date de fin.
Les ebooks
Les ebooks sont des livres disponibles en version électronique sur internet. Ils regorgent de connaissances de professionnelles qui expriment leurs idées et partagent leurs expériences. Peu importe le domaine dans lequel vous désirez vous former, vous trouverez sûrement un ebook qui traite de ce sujet.
En fonction de ce que vous recherchez, il existe des livres totalement gratuits et d’autres qui sont payants. Cependant, il est important de bien choisir votre livre pour ne pas tomber sur un ebook contenant de fausses informations.
Les tutoriels
Le tutoriel est un guide d’apprentissage, conçu sous forme d’une vidéo ou d’un texte. Il permet de se former de façon autonome dans différents domaines. Il montre et explique les différentes étapes pour réaliser clairement une tâche et la réussir. Contrairement aux cours en ligne, le tutoriel ne favorise pas les interactions. Cependant, il donne des procédures précises à réaliser et apporte avec précision la réponse à une question.
On retrouve des tutoriels sur des sites spécialisés sur internet, ainsi que sur les sites web d’hébergement de vidéos comme YouTube. On en retrouve également un peu partout sur les réseaux sociaux. En fonction du contenu et de vos attentes, il existe des vidéos de tutoriels complètement gratuites et d’autres qui sont payantes.
Devenir autodidacte grâce à internet, c’est désormais possible. Vous avez juste besoin d’un ordinateur, d’une connexion internet et d’un peu de détermination.