Si obtenir l’admission à l’université est généralement une source de joie, décrocher le diplôme tant convoité n’est jamais gagné d’avance. En général, la première année est la plus difficile du cursus. D’après les statistiques, seulement 40 % des étudiants entrants en L1 se retrouvent en L2 l’année suivante. D’ailleurs, un quart redouble et un grand nombre abandonne dès la première année. Dans les faits, seuls 35 % des étudiants finissent leur licence en trois ans. Pour le reste, la validation se fait en quatre, voire cinq ans. Il existe pourtant des astuces pour réussir brillamment ses études. C’est ce que nous partageons avec vous dans cet article.
S’organiser et participer au cours
C’est un secret de polichinelle : pour réussir à l’université, il faut être bien organisé ! Il s’agit en effet d’une qualité indispensable au succès dans tous les domaines. Pour y parvenir, vous devez suivre attentivement le cours et prendre des notes.
Si vous voulez, vous pouvez opter pour la méthode classique du stylo-papier.
Dans ce cas, vous devez prendre la peine de bien trier chaque cours que vous recevez.
Veillez également à les ranger dans un classeur au fur et à mesure pour ne pas les perdre.
Vous constituez ainsi des fiches pour mieux réviser vos cours.
Si vous préférez utiliser la tablette ou un ordinateur, pensez à créer des dossiers dans lesquels vous allez ranger vos documents. Vous pouvez par exemple réserver un dossier à chaque matière pour avoir une suite logique de vos prises de notes.
Comme vous pouvez le voir sur cmh-academy.com, le programme Bachelor en management hôtelier international s’articule autour de trois piliers principaux à savoir :
- La connaissance générale du secteur ;
- L’apprentissage théorique et pratique des fondamentaux du management hôtelier ;
- Une immersion à l’international.
De façon générale, le programme se déroule sur trois années, avec 40 à 60 % des cours enseignés en anglais. Même si certaines matières ne sont pas obligatoires, il est de l’intérêt d’y participer afin d’élargir ses connaissances. Au besoin, vous pouvez aller voir votre professeur à la fin du cours pour avoir plus d’explications sur une notion que vous ne comprenez pas.
Rendre ses devoirs et assister aux travaux dirigés
Pour approfondir les connaissances, les enseignants demandent parfois de faire des devoirs qu’ils ne contrôlent généralement jamais, parce qu’ils vous considèrent comme des adultes. Mais, vous ne devez pas vous cacher derrière cette largesse pour ne pas rendre vos devoirs. Le faire, c’est retarder votre progrès.
Pour réussir brillamment votre bachelor dans les métiers du luxe, consacrez vos heures libres aux devoirs que vous devez rendre au cours prochain. En faisant un travail régulier, vous évitez le stress de dernière minute et vous mettez toutes les chances de votre côté d’obtenir de bonnes notes lors des examens. Peu importe votre emploi du temps, veillez toujours à trouver un temps pour vos exercices.
Préparer correctement les partiels
Au lycée, les contrôles sont réguliers et les lycéens sont obligés de se tenir à jour. Mais, à la faculté, les partiels viennent souvent en fin de semestre. Il devient alors très facile aux étudiants de sombrer dans la procrastination en ce qui concerne la relecture des cours. Certains attendent généralement la veille des examens pour se mettre à réviser les cours reçus depuis des mois. Pour éviter ce stress, il est conseillé d’apprendre ses cours au jour le jour.
À l’université, les travaux dirigés (TD) sont généralement obligatoires. Vous risquez de vous voir interdire d’accès aux examens si vous manquez plusieurs séances sans justifier au préalable votre absence. Lors de ces programmes, les étudiants ont l’occasion de se retrouver en petit nombre face à un professeur ou un chargé de TD afin de poser toutes les questions liées à un cours reçu. Le but, c’est de renforcer les acquis. Faites donc l’effort d’y participer !