Langue étrangère

10 techniques d’enseignants pour apprendre l’anglais facilement [Article sponsorisé]

Apprendre une langue étrangère comme l’anglais ne nécessite pas toujours l’aide ou l’assistance d’un enseignant. On peut en effet apprendre et développer ses capacités langagières de diverses façons.

Certains étudiant décident d’entreprendre l’apprentissage de manière autodidacte à l’aide de livres, de programme informatiques, d’internet, ou par l’écoute de nombreuses séries télé anglophones.

Apprendre l’anglais

D’autres préfèrent apprendre une langue par l’immersion dans un autre pays, en vivant et en communiquant sur place dans la langue officielle. Étant enseignante à l’école de langue Maltalingua (www.maltalingua.fr), je suis évidemment favorable à un séjour linguistique en immersion totale.

Par contre, si vous n’avez ni le temps, ni les moyens de vous rendre à Malte, voici ici quelques trucs afin de développer votre compétence de l’anglais de manière autonome.

  • Apprenez à utiliser un dictionnaire : Le dictionnaire est utile pour vérifier comment épeler un mot ainsi que sa signification mais aussi pour comprendre divers aspects de la langue anglaise. Le lecteur peut ainsi apprendre la phonétique. De plus, le dictionnaire intègre habituellement de nombreuses suggestions sur l’utilisation de ce mot dans différents contextes.
  • Comprendre le sens selon le contexte : Il est souvent plus utile de se concentrer sur le contexte plutôt que sur un mot en particulier. La même approche peur être prise en regardant la télévision ou en écoutant de la musique par exemple.
  • Garder un carnet de vocabulaire : Une bonne idée à adopter afin de garder une trace des nouveaux mots appris. On pourrait le nommer un mini-dictionnaire personnel où tous les mots nouveaux sont placés en ordre alphabétique ou selon un certain thème ou sujet.
  • Découvrir un nouveau passe-temps : Tout comme l’apprentissage d’un instrument de musique ou la pratique d’un sport, certaines activités peuvent être l’occasion de développer ses aptitudes en langue étrangère. Il est cependant important que les personnes pratiquant cette activité utilisent l’anglais pour communiquer.
  • Lire : Il est essentiel d’inclure la lecture dans votre apprentissage de l’anglais. Cela vous permettra de comprendre la structure des phrases et d’utiliser la ponctuation. Lorsque vous lisez un texte à partir d’un article ou d’un livre, vous avez à votre portée une variété d’aspects linguistiques, tels que les connecteurs ou les mots de liaison, des synonymes et du vocabulaire nouveau.
  • Écouter la musique : Une façon relaxante et plaisante de pratiquer son anglais, puisqu’il existe une grande variété de musique afin de satisfaire les goûts de chacun. Encore une fois, l’important est de se concentrer sur l’ensemble du texte de la chanson plutôt que sur la signification de chacun des mots.
  • Essayer l’apprentissage par tandem : Apprendre seul peut parfois être ennuyant et l’apprentissage par tandem est une façon intéressante d’apprendre et de rencontrer de nouvelles personnes. Le principe est simple, deux personnes de langue maternelle différente se rencontrent et échangent leur connaissance de la langue. La rencontre peut se faire par e-mail, Skype, ou en personne et on peut s’entraider par des livres ou simplement dans une conversation informelle.
  • Pratiquer le langage fonctionnel : Essayer, lorsque cela est possible, de commander ou de poser des questions en anglais. Une suggestion qui peut vous aider serait de demander à une personne anglophone de vous donner des informations sur les phrases à utiliser ou de vous faire des rétroactions et des suggestions lorsque vous faites des erreurs lors de la pratique.
  • Écrire : Sur les blogs ou sur les média sociaux, il y a grâce à internet tant de possibilité de s’exprimer. Vous pouvez ainsi rejoindre une communauté de gens qui s’expriment en anglais et échanger vos idées.
  • Socialiser avec les anglophones : Peut-être une suggestion évidente, par contre peu de gens la prennent sérieusement en considération. Développer des amitiés avec des personnes de langue maternelle anglaise et suggérer des activités à faire ensemble. Demandez aussi de vous corriger lorsque vous faites des erreurs. Ils seront probablement plus que d’accord afin de vous aider !

Vous pouvez tester vos connaissances à partir de notre site internet http://www.maltalingua.com/english-test/ . Il est aussi possible de réaliser divers exercices gratuits en ligne à partir de notre blog http://www.maltalingua.com/blog/category/english-lessons/ .

Et vous que faites-vous pour apprendre l’anglais ?

Trouvez-vous cela facile ou difficile ?

7 Commentaires

Laisser un commentaire