Souhaitez-vous décrocher rapidement un green job après l’obtention de votre diplôme ? Désirez-vous occuper des postes susceptibles de vous permettre d’impacter positivement la planète ? Découvrez les cursus à choisir et les métiers auxquels vous pourrez accéder.
Parcours axés sur la protection de l’environnement
La sauvegarde de la nature reste au cœur des préoccupations en matière de développement durable. Les entreprises doivent désormais analyser l’impact de leurs différentes actions. Cela permettra de limiter la pollution atmosphérique et ses effets néfastes. Les sociétés et les grands groupes internationaux recrutent donc systématiquement des experts pour prévenir ces risques. Ceux-ci réalisent des études préalablement à la mise en œuvre des projets d’envergure.
- Un master en management et environnement vous permet de postuler à des postes de chargé de mission RSE et de responsable QHSE. Vous pouvez aussi devenir consultant en développement durable ou chef du service green-marketing. Les entreprises peuvent également vous confier le département de l’efficacité énergétique. De nombreuses écoles supérieures proposent cette formation en France. Pour découvrir les différents parcours disponibles, rendez-vous sur la plateforme esi-business-school.com. Vous pouvez préparer un mastère en économie sociale et solidaire, en QSE et HSE ou en RSE. Vous choisissez votre spécialité dès la première année.
- Les collectivités et les entreprises recrutent aussi régulièrement des chargés d’études environnementales ou des responsables QSE. Elles recherchent également des conseillers en énergie et des gestionnaires des risques. Vous pouvez postuler à ces postes avec un bachelor in green social et digital business. Ce diplôme vous permet d’accéder à d’autres emplois verts très prisés.
- Vous réussissez à décrocher facilement un green job avec un CAP agent d’assainissement et de collecte des déchets liquides, un bac pro hygiène et environnement ou un BTS en contrôle des rayonnements ionisants et application des techniques de protection. Vous pourrez intervenir dans les entreprises spécialisées en radioprotection et en sûreté nucléaire.
Formations axées sur le traitement de l’eau et la gestion des ordures
Un master en management de l’environnement peut vous permettre d’occuper un poste d’ingénieur traitement des eaux. Les entreprises spécialisées dans ce secteur sollicitent de plus en plus les hydrobiologistes. Ce métier reste accessible avec diplôme d’ingénieur en biologie. Vous pouvez également exercer ce green job avec des masters spécifiques. Vous pouvez aussi préparer un BTS pour mesurer la qualité de l’eau. Un baccalauréat professionnel ou un CAP agent de qualité de l’eau vous permettent de devenir un technicien de station d’épuration ou de conducteur d’appareils de traitement des eaux.
Inscrivez pour un BTS ou un DUT en chimie, en électromécanique, en hydraulique ou en plasturgie pour devenir technicien de traitement des déchets. Un mastère en agronomie ou génie énergétique-environnement vous ouvre les portes du métier d’ingénieur en études méthanisation. Vous vous occuperez de la transformation des déchets biodégradables en biogaz et en compte. Les entreprises et les collectivités locales recrutent aussi des conseillers en gestion des déchets. Elles recherchent les agents titulaires d’un BTS ou d’un diplôme d’ingénieur. Quant aux CAP agricoles, ils vous donnent accès à des métiers plus ou moins qualifiés de protections ou d’entretiens des espaces naturels.
Parcours axés sur la performance énergétique et les énergies renouvelables
De nombreuses écoles proposent des masters pour devenir expert dans ces domaines. Ces diplômes vous permettent d’accéder rapidement à des green jobs très prisés avec des rémunérations très intéressantes. Le métier de technicien génie climatique attire aussi beaucoup d’étudiants. Vous pouvez postuler à ce poste avec un baccalauréat professionnel énergétique, avec un BTS fluide ou avec un DUT génie civil. Les masters en énergie renouvelable et en BTS thermique vous permettent également d’accéder à des emplois de conception.