BTS MUC ou Management des Unités Commerciales. Quand ? Comment ? Pourquoi ? [Article invité]

Les élèves choisissent la plupart du temps cette formation pour donner un axe commercial fort à leur parcours. Bien que spécialisant, les matières au programme du BTS MUC sont pour plusieurs d’entres-elles généralistes avec par exemple de la communication, de l’anglais ou de l’économie.

L’intérêt est de former des managers à l’aise dans un univers commercial quel qu’il soit. On peut citer un hyper-marché, une agence immobilière ou un magasin plus spécialisé par exemple dans le domaine High-tech.

Les étudiants pourront se familiariser avec le monde professionnel au minimum grâce à deux stages obligatoires. Pour ceux qui réaliseront leur parcours en alternance alors l’immersion sera totale sur les deux années. Une partie du temps est consacrée aux études et l’autre à l’entreprise, dans laquelle l’étudiant se verra confiée des tâches plus poussées que lors des stages.

Image: photostock / FreeDigitalPhotos.net

Quant à savoir quel est le meilleur BTS MUC, question que l’on me pose régulièrement sur mon site, je dirais qu’il y en a qu’il faut éviter. Les établissements non officiels ou proposant les enseignements à distance sont en majorité à fuir.

Ensuite, le choix vous appartient mais je vous conseillerai de le baser sur des critères de proximité avec vos proches, d’environnement de travail, de qualité de vie dans la ville en question… Il faut s’y sentir bien, pas question d’aller à reculons étudier simplement parce que vous aurez lu qu’un établissement est mieux réputé qu’un autre. Au final, les programmes sont les mêmes à quelque chose près !

Nous allons voir que le BTS MUC constitue une excellente base pour envisager une poursuite d’études et tout particulièrement en licence pour commencer !

Le parcours court sans jeu de mot, peut-être d’intégrer une licence professionnelle. Celle-ci diffère de la licence traditionnelle par le fait qu’elle intègre des périodes de stages régulières ou directement un parcours en alternance. Son but est de former l’étudiant à un métier grâce à ce temps passé en entreprise et de ce fait elle facilite l’insertion professionnelle à BAC +3.

On peut en effectuer une dans des domaines variés tels que :

  • La grande distribution : Management d’équipe en unités de grande distribution proposée à Nantes, la Licence Pro Distribution : management et gestion de rayon ou encore la Licence Pro Commerce – Responsable Univers de consommation.
  • L’hôtellerie ou le tourisme: Licence Pro hôtellerie et tourisme, Licence Pro hôtellerie et restauration, la Licence Professionnelle Management International de l’hôtellerie et de la restauration, Licence Pro écotourisme ou encore la Licence Pro tourisme international.
  • Le secteur banque-assurance- finance : Licence Pro Assurance, Banque, Finance avec des spécialisations comme chargé de clientèle particulier en Banque Assurances ou conseils en assurances et services financiers. Ensuite on peut aussi s’orienter vers une Licence Pro Métiers de l’assurance ou encore une Licence Pro Comptabilité Finances.
  • L’immobilier : Licence Pro Métiers de l’immobilier, Licence Pro Administration de biens et Gestion immobilière ou encore Licence Pro Négociations et promotions immobilières.

C’est donc une très bonne voie après un BTS MUC si vous voulez acquérir des compétences nécessaires à un métier précis afin d’intégrer la vie active rapidement.

Je ne vais pas dans cet article énumérer toutes les Licences Pro, vous en trouverez la liste officielle ici : https://www.sup.adc.education.fr/lplst/

Ensuite, si votre objectif est de continuer vos études après le BTS MUC jusqu’au Master (BAC +5) alors vous aurez plutôt intérêt à intégrer une Licence générale qui sera constituée de cours théoriques uniquement (dans la majorité des cas).

Pour l’obtention d’un Master elle est plus adaptée, les étudiants pourront par exemple poursuivre en école de commerce, en IUP (Institut Universitaire Professionnalisé) ou en IAE.

De même qu’au dessus, vous trouverez l’ensemble des Licences classiques ici : http://www.etudinfo.com/diplome/licence/.

Je vais finir en faisant la distinction entre :

Les écoles de commerce : vous pouvez les intégrer à la sortie du BAC en programme Bachelor généralement, ce que je ne conseille pas car vous allez payer 3 ans d’études qui ne vous apporteront pas plus qu’un parcours à l’université excepté le fait que vous allez payer de 6000 à 8000 euros chaque année.

Étant moi-même en école de commerce actuellement, je vous conseille de réaliser un DUT (GEA, TC, GACO…) ou un BTS (MUC, Banque, NRC…) puis par la suite une licence générale (en vous spécialisant dans le domaine souhaité) puis enfin une école de commerce pour 2 années.

A part si vous intégrez HEC, l’ESSEC, EM Lyon, ESCP, ESC Grenoble… c’est-à-dire les meilleures écoles, le parcours cité ci-dessus vous fera économiser beaucoup d’argent et vous apportera autant sinon plus de connaissances ! Ajouté à cela le fait que vous pouvez faire ce parcours en totalité en alternance !

  • Les IAE : ils sont une entité particulière de l’université, les grands frères des IUT. La sélection se réalise grâce à un examen d’entrée ce qui fait que cette formation est plus cotée qu’un IUP…Ce sont les écoles de commerce universitaires et de nombreuses spécialisations sont offertes. Ce choix de formation est très judicieux pour ceux qui ne veulent pas débourser les frais d’une école de commerce.
  •  Les IUP : on peut intégrer ces instituts simplement pour y effectuer une licence ou pour continuer jusqu’au Master. Ils diffèrent des IAE du fait de la composante professionnelle forte (un tiers du parcours en entreprise) et parce que la moitié des intervenants doivent être professionnels.

En espérant avoir éclairé plusieurs lanternes, je vous souhaite une bonne orientation et beaucoup de réussite.

Et vous, que pensez-vous du BTS MUC ?

Etes-vous intéressé par cette formation ?

Erwin:

View Comments (3)

Related Post