Réussir à intégrer un cabinet de conseil en stratégie est aussi éprouvant que passer un concours de la magistrature ou dans les Grandes Écoles. En effet, pour répondre aux millions de demandes d’emplois qu’ils reçoivent tous les jours, les cabinets de conseil en stratégie n’ont trouvé rien de mieux que de corser le processus d’embauche. Ceux qui ont réussi à décrocher le Saint-Graal et à faire carrière dans ces cabinets sont des exemples de réussite qui font rêver des millions d’Étudiants. Ce qu’il importe de savoir, c’est qu’en vous faisant accompagner par un coach, vous décuplez vos chances de braver les difficultés de ce recrutement d’excellence.
Les cabinets de conseil en stratégie, des recrutements d’excellence
La ressource humaine est ce qui fait la force de la majorité des cabinets de conseil en stratégie. En effet, lorsque vous survivez au processus de Recrutement dans les cabinets de conseil (par exemple : BCG, McKinsey, Bain, Roland Berger, Kearney, Oliver Wyman), cela signifie forcément que les recruteurs ont décelé en vous certains traits de caractère professionnel qui font de vous une personne exceptionnelle.
Généralement, vous devez avoir le contact facile, d’excellentes aptitudes humaines et être capable de vous adapter à des horaires flexibles et aux heures supplémentaires. Le recruteur vous jugera également à votre capacité à réagir à la pression pendant le processus de recrutement.
Enfin, s’ils vous recrutent, c’est qu’ils ont vu en vous un professionnel rigoureux et consciencieux, capable de mener de bout en bout des analyses réfléchies et cohérentes. En effet, en tant que consultant, vous êtes appelé à vous rendre auprès de grandes compagnies pour les aider à mettre en place des stratégies commerciales, en l’occurrence.
Cela veut dire que vous parlerez au nom de votre compagnie, que vous l’engagerez toutes les fois vous conseillerez un choix aux entreprises partenaires. Cela étant, il est tout à fait compréhensible que les cabinets de conseils ne veuillent pas confier les destinées de leurs missions sur le terrain à des personnes peu sérieuses.
Pour mettre toutes les chances de son côté, le candidat gagnerait à faire recours à un coach pour Réussir ses entretiens dans le conseil. Pour la peine, il est préférable de choisir un coach expérimenté qui connaît le milieu de ces cabinets d’excellence pour y avoir travaillé, surtout.
Bien présenter son CV et répéter l’entretien
Pendant la préparation aux entretiens, le CV tient une place de choix. C’est la moindre des choses à faire quand on regarde à la rémunération et au prestige des entreprises que vous souhaitez intégrer.
Le CV doit être bien présenté, sans fautes d’orthographe. Vous devez y montrer votre sens du pragmatisme et de la précision. Accessoirement, vous devez éviter de coller sur votre CV une photo. De plus, la lettre de motivation que vous devez présenter pour prétendre à un poste de consulting doit exprimer en quoi votre candidature est la meilleure et en quoi ce cabinet de conseil peut vous aider à atteindre vos objectifs.
L’étape suivante consiste à attendre le coup de fil des recruteurs. Pendant l’attente, il est important de se projeter dans l’entretien. Vous pourrez, par exemple, vous placer devant la glace pour voir ce qui fonctionne ou pas dans votre présentation. Vos réponses devront correspondre à un schéma identique dénommé STAR (Situation, Task, Action, Resolution).
Préparer la phase d’étude de cas
L’étude de cas est la phase ultime de tout processus de recrutement pour le compte d’un cabinet de conseil. Cette épreuve est redoutée par la majorité des demandeurs d’emploi. Toutefois, pour sortir votre épingle du jeu, il suffit de vous y préparer avec abnégation.
Il existe à cet effet une multitude d’ouvrages et de manuels qui comportent des milliers de cours et d’exercices pour vous aider à renforcer votre niveau. Les ouvrages les plus utilisés sont notamment le Vault ou encore le Case In Point, etc.