De nos jours, il est difficile de trouver un emploi. En effet, la concurrence est rude et il est important de soigner sa candidature. Avant de postuler à une offre il faut déjà s’assurer que votre CV soit parfait, qu’il soit véritablement le reflet de vos compétences, de votre parcours et de votre profil.
Le CV en quelques mots
Le CV ou Curriculum vitae est un document qui vient lister les compétences, les expériences et les parcours d’un candidat pour un travail ou pour un stage. Généralement, le recruteur va passer en moyenne 40 secondes sur votre CV, et ces 40 secondes vont lui permettre de déterminer si votre profil est éligible ou non au poste.
Raison pour laquelle, il faut que le CV soit soigné, bien préparé et surtout bien clair.
D’ailleurs, pour ce faire, nous vous conseillons de commencer par une petite introduction rapide, une simple phrase d’accroche, car il est important que le recruteur comprenne que vous vous adressiez à lui.
Il faut savoir que votre CV est le document qui va permettre à votre recruteur d’avoir un aperçu rapide de ce que vous êtes et de ce que vous avez accompli mais aussi de ce que vous saurez accomplir.
Il doit principalement refléter votre sérieux et le fait que vous soyez organisé.
Commencer par établir un petit bilan personnel
Il faut déjà commencer par noter les éléments qui pourront vous servir dans votre CV. Le but est de lister pour ne pas oublier toutes vos expériences, votre parcours et surtout vos compétences. Il faudra commencer par votre objectif. Vous devez être en mesure de formuler quel objectif vous visez en termes professionnels.
Ensuite, revoyez votre parcours académique. Quelle filière, quel niveau, où et quand ? Tous les examens spécifiques doivent y être mentionnés ainsi que les formations et tous les projets réalisés dans le cadre de vos études.
Après le parcours académique, notez vos expériences dans le cadre professionnel.Le but est de démontrer que vous avez déjà réalisé certaines actions. Au brouillon, ne vous contentez pas de faire une liste, essayez de développer pour mieux lister après toutes vos réalisations, même les plus petites.
Après le parcours professionnel, les connaissances linguistiques sont très importantes dans un CV. En principe, vous devez être en mesure d’appuyer vos affirmations par des examens de référence que vous aurez passés.
Et bien évidemment, finissez par noter vos «autres» réalisations, en dehors de tout ce qui est professionnel et académique. Il faudra y mentionner toutes les informations qui pourraient vous valoriser : l’appartenance à une association, la participation à un projet, etc…
Pour finir, essayer de lister vos plus grandes réalisations, c’est-à-dire celles qui au sein de votre parcours vous semblent les plus importantes. L’objectif est de commencer à déterminer les éléments à mettre en valeur sur votre CV.
Analyser et rendre le parcours adapté à l’offre
A l’issue de votre première liste, vous pourrez déjà faire des interprétations de ce parcours. Il est question de faire le lien entre tous ce que vous avez déjà pu faire jusqu’à aujourd’hui pour que vos expériences et vos diplômes soient en cohérence avec votre objectif professionnel.
Il ne faut pas oublier que le recruteur est à la recherche d’une personne motivée pour le futur poste, dans un secteur précis.
La sélection des informations est alors d’une importance capitale. Ce n’est pas la peine d’envoyer le même CV à toutes les offres auxquelles vous postulez. C’est une erreur que font souvent les étudiants en envoyant leurs CV à de nombreux recruteurs. Le principe est de créer un CV parfait et unique pour chaque candidature.
Pour adapter un CV à une offre, il faut modeler les expériences et les compétences suivant les compétences recherchées dans l’offre. Il ne s’agit en aucun cas de modifier le CV pour en arriver à mentir, il s’agit tout simplement de formulation. Vous devez mettre en avant certaines informations, en changeant certains mots de vocabulaire par exemple.
En d’autres termes, à ce stade, il n’est plus question de vous à proprement dit, il est plutôt question de l’employeur et de ce qu’il recherche.
D’ailleurs, pour lui faciliter la tâche, soyez bien précis dans vos propos et sachez mettre en valeur les compétences correspondants au poste pour lequel vous postulez.
Mettre en forme le CV
Tout d’abord, sachez qu’un CV professionnel doit tenir sur une page. Sauf à la demande du recruteur, ce n’est pas la peine de mettre une photo sur votre CV. Par contre, si vous devez en mettre une, ne choisissez pas une photo perso de mauvaise qualité. Je vous conseille même de vous prendre en photo juste pour cette photo.
Ensuite, concernant la mise en forme, tâchez d’aérer le contenu de votre CV. Ainsi, les sauts de ligne sont importants afin que le CV soit bien lisible. De même, le contenu doit être parfaitement aligné, pour le plaisir des yeux, mais également et surtout pour le côté pratique.
Par ailleurs, n’ajoutez pas de couleur sur votre CV. Le CV professionnel est simple et classique, il ne lui faut aucune couleur, aucun design particulier, ni aucune forme originale particulière.
Si vous n’avez pas trop d’imagination vous trouverez surement sur internet un modèle CV de qualité qui vous convient.
Pour information, il a été prouvé que le recruteur se concentre principalement sur le haut et le côté gauche du document dans la lecture du CV.
Pour compléter mon article je vous propose d’aller faire un tour sur ce site : https://www.onisep.fr/vers-l-emploi/recherche-d-emploi/les-10-questions-a-se-poser-avant-de-rediger-son-cv
Quelques règles de présentation de votre CV :
- Le titre est facultatif
- Il faut commencer par les informations personnelles : Prénoms, nom, âge, adresse et contact.
- Ensuite, mentionnez vos expériences professionnelles : elles doivent être présentées par ordre chronologique, de la plus récente à la plus ancienne.
- Après le parcours professionnel, viendra le parcours académique. Il faut toujours présenter par ordre chronologique, d’une même manière que dans le cadre professionnel. Les établissements doivent être précisés. De même en ce qui concerne vos parcours : les spécialisations, les diplômes et les travaux d’écriture réalisés.
- Les connaissances linguistiques seront précisées après le parcours professionnel et celui académique. Mentionnez les diplômes ou les formations que vous pourrez ajouter en appui de vos connaissances.
- Les «autres informations» iront en dernier lieu. Il s’agit d’informations que vous estimez pouvoir vous mettre en valeur.