Lorsque nous sommes étudiant, nous avons plein de raisons de faire un CV : postuler à un job d’été, à un petit boulot tout au long de l’année, ou alors rechercher un premier CDI une fois ses études finies. La particularité des étudiants est leurs débuts dans la vie active et le manque d’expérience. En effet, même si vous avez déjà fait des stages et obtenu de très bons résultats à vos examens, il va falloir convaincre les recruteurs d’embaucher un profil junior. Cela passera notamment par la réalisation d’un curriculum vitae en utilisant un template de CV professionnel et facile à modifier. Voici un petit mode d’emploi pour mettre en avant votre profil et décrocher le meilleur poste !
Les stages et cursus en alternance
Avec peu d’expérience, il est toujours difficile de rentrer sur le marché du travail. Grâce à des stages et alternances, vous augmentez vos chances d’être recruté à la sortie de vos études. Premièrement, vous pourrez très certainement être recruté juste après votre stage. Deuxièmement, si vous n’êtes pas recruté, votre courte expérience en stage vous donne une première légitimité sur un poste donné. Cela viendra donc enrichir votre curriculum vitae.
Un conseil : choisissez bien votre stage, car il pourra influencer tout le reste de votre carrière. Si vous faites un stage ou une alternance dans le secteur du luxe, cela vous ouvrira des portes vers d’autres entreprises du même secteur.
Mettre des illustrations et des couleurs sur son CV
Si vous postulez à un nouvel emploi après vos études, il est nécessaire de soigner votre CV et de le rendre attractif. En effet, celui-ci devra se démarquer parmi des centaines d’autres profils qui ont également postulé au même poste que vous .
Afin d’attirer l’œil, créer un CV design vous permettra de vous faire remarquer.
Les couleurs, illustrations et infographies sont des avantages de taille. Ils montrent votre capacité de synthèse et votre créativité. Grâce à cela, vous aurez plus de chance de vous faire rappeler et de décrocher un entretien. Un CV soigné et synthétique montre également au recruteur que vous avez de la créativité, un esprit de synthèse et
Avoir suivi les formations d’une école réputée
Ce critère est également un argument de taille sur votre CV. De nombreux recruteurs se fient à cette variable et certains n’embauchent que des étudiants sortant de ces écoles. Ce critère de sélection est privilégié par les grandes entreprises, et des partenariats sont faits avec les grandes écoles afin de donner des places aux étudiants d’une école. Grâce à des diplômes de formations réputées, vous avez plus de chance d’être sélectionné, et vous pouvez également prétendre à des salaires plus élevés.
Un exemple de formation réputée en France est HEC Paris, une école de commerce très élitiste et difficile d’accès. Malheureusement, tous les étudiants n’arrivent pas à y accéder. Il s’agit également d’une école chère. Mais si vous êtes dans le besoin, vous pourrez prétendre à une bourse qui financera l’ensemble de vos études. De plus, certains cursus très réputés sont gratuits, comme l’école d’informatique 42.
Rédiger une lettre de motivation personnalisée
Si vous postulez à une offre d’emploi qui correspond vraiment à vos recherches, alors il est très conseillé de rédiger une lettre de motivation personnalisée. Il est important d’y passer du temps car cela vous permettra de montrer que vous vous intéressez vraiment à l’entreprise, que vous vous êtes renseignée sur l’activité, le secteur et le business de cette organisation.
Il s’agit vraiment de montrer que vous êtes le candidat idéal pour ce poste. Il vous faudra donc comprendre tous les enjeux et subtilités du poste dans votre argumentaire.
Créer son CV sur LinkedIn
Ce réseau social très spécialisé sur les compétences professionnelles, vous permet de mettre en avant vos compétences et expériences. Vous pourrez également interagir directement avec les entreprises. Pour être le plus visible sur cette plateforme, remplissez tous les détails de votre profil, demandez des recommandations de vos anciens collègues et n’hésitez pas à partager du contenu qui mettra en avant vos compétences.
Si vous suivez ces 5 conseils, vous n’aurez aucun mal à rentrer sur le marché du travail. N’oubliez pas, il faut de la persévérance avant de trouver son premier emploi. L’important est de trouver l’entreprise et les fonctions qui vous correspondent.