C’est Bruno du blog PourQwapa qui va vous parler de la confiance en soi. Si vous souffrez d’une faible confiance en vous, il est possible que vous soyez coincé dans un état d’esprit négatif qui affecte la manière dont vous vous voyez et, au final, affecte également votre estime de soi.
Un état d’esprit négatif a tendance à alimenter votre for intérieur, de discours ponctués de « toujours » ou « jamais », créant un sentiment d’emprisonnement et de désespoir.
Voici quelques exemples de pensées négatives qui peuvent conduire à un faible niveau de confiance.
Je n’y arriverai jamais.
Cette façon de penser peut vous empêcher d’essayer à nouveau, ou même d’essayer quelque chose pour la première fois. Elle facilite l’abandon.
Personne ne comprend à quel point c’est difficile pour moi.
Quand vous manquez de confiance en vous, tous les autres semblent souvent réussir à faire ce qu’ils veulent de leur vie et vous êtes l’extra-terrestre qui ne parvient à rien. Vous vous sentez alors rejeté et isolé, comme si tous les autres avaient déjà leurs vies alors que vous êtes encore à patauger pour bâtir la vôtre.
Je suis totalement inutile.
Lorsque vous manquez de confiance, vous vous sentirez comme si vous n’aviez pas quelque chose de valeur à contribuer, que ce soit à votre lieu de travail, dans vos relations ou ailleurs.
Je suis un échec permanent.
Personne n’est voué à l’échec permanent, mais devant une personne présentant une faible confiance en soi, il est possible que vous commenciez à voir les choses de cette façon.
Vous pouvez même finir par penser que tout ce que vous avez déjà essayé a échoué, même si ce n’est pas vrai.
Je ne pourrais jamais avoir cette vie.
Enviez-vous quelqu’un à qui le succès a souri et qui profite aujourd’hui d’une vie telle que celle que vous aimeriez avoir ? Si vous manquez de confiance en vous, vous pourriez croire que cette vie n’est en effet pas faite pour vous.
Au lieu de vous en inspirer et développer ce désir de créer ce style de vie pour vous-même, vous regardez cette personne et, déprimé, vous continuez à penser que vous ne pourrez jamais avoir un dixième de ce qu’ils ont.
Il vous faut réagir maintenant.
Mais alors comment surmonter ces pensées ?
Afin de surmonter ces pensées destructrices qui mènent à un très faible niveau de confiance, il est nécessaire de reprogrammer votre processus de pensée.
Vous aurez besoin de faire attention à votre discours intérieur négatif et le changer immédiatement de quelque chose de positif.
Par exemple, au lieu de penser : « Je ne pourrai jamais faire les choses », vous pourriez arrêter cette pensée dans ses pistes et penser à la place, « J’ai du mal avec cela, mais si je continue d’essayer et de chercher l’aide appropriée, je sais que je peux réussir ».
Plutôt que : « Je ne pourrais jamais faire ça », pensez : «j’aimerais vraiment faire ça ! Il n’y a aucune raison pour laquelle je ne pourrais pas, moi aussi, avoir ce style de vie si j’y travaille. »
Il est temps maintenant de reconnaître vos talents
Il est facile de passer sur vos capacités, surtout si vos pairs se moquent de vous (et ils le font probablement par jalousie). Mais soyez sérieux et honnête avec vous-même et dressez une liste des choses que vous aimez faire et qui sont agréables à faire.
Gardez cette liste pour vous et regardez-la souvent. Rappelez-vous, lorsque vous échouerez à un test ou que vous direz quelque chose que vous ne souhaitiez pas, ces talents sont les vôtres, ils ne disparaîtront pas, et vous pouvez compter sur eux pour le reste de votre vie… aussi longtemps que vous les cultiverez.
Cultivez vos capacités
Vous pouvez avoir tant d’intérêts et d’aptitudes qu’il est impossible de les développer toutes ou vous pouvez avoir une seule chose que vous aimez vraiment faire. Peu importe, regardez comment développer et utiliser certaines de vos capacités en dehors de l’école.
Non seulement cela vous ouvrira à un plus grand nombre de possibilités et d’activités, mais cela vous évitera également tous jugements de la part de vos pairs.
Soyez comme un canard
Avez-vous déjà entendu cette expression « ça glisse comme sur les plumes d’un canard » ? Vous devriez être en effet comme un canard et laisser les mots et les attitudes négatives glisser sur votre dos.
C’est une bonne chose à cultiver, car si vous prenez toutes les critiques négatives à cœur, vous serez paralysé par la peur du jugement de l’autre.
Rappelez-vous, l’école et les études ne durent qu’un temps. Un jour vous sortirez de ce stade et vous ne devrez pas laisser les critiques des autres saboter votre avenir, qui dure beaucoup plus longtemps que le temps passé sur les bancs d’école !
Résistez à l’envie du comparateur
Quand vous regardez vos amis, vos camarades de classe, ou des photos de célébrités, essayez de résister à la tentation de les examiner comme un étalon en or auquel vous devez aspirer. Quelqu’un aura toujours un plus beau cheveu que vous ou de meilleures jambes, mais ces gens ne doivent pas définir une norme, vous êtes qui vous êtes, et ils ne peuvent pas se mesurer à cela !
Écoutez la voix intérieure
Alors Tell It to Shut Up
Arrêtez-vous et écoutez vos pensées intérieures pendant un certain moment.
Qu’est-ce que vous pensez automatiquement de vous-même en réponse à certaines situations ?
Qu’est-ce que vous vous dites quand vous vous réveillez, quand vous interagissez avec des amis, ou quand vous allez en classe ?
Si vous vous abattez vous-même avec des pensées négatives, vous devriez songer à arrêter.
Remplacez ces pensées négatives par un discours intérieur positif, dites-vous que vous êtes capable de tout, vous pouvez tout apprendre, tout maîtriser et arriver à tout ce que vous voulez, si vous le voulez vraiment.
Inspirez vous du parcours des grands leaders pour avoir vous aussi une grande confiance en vous.
Et vous, avez vous confiance en vous ?
Vous comparez-vous souvent à des personnes que vous admirez ?
View Comments (5)
OK merci Erwin d'avoir publié l'article et bonne chance à tous les étudiants.
Très bon article. En effet le discours intérieur influence grandement les émotions et par la même la motivation ....
Exactement ! Quand on veut on peut !
Merci Erwin pour cet article.
Cela me permettra d'améliorer ma manière de voir les choses.
Merci infiniment
J'en suis ravie Wilfried. Bonne continuation.