Le manque de confiance en soi peut se faire ressentir dans plusieurs situations. Devant un employeur, en face d’une personne séduisante ou encore le jour d’un examen. En effet, le stress d’un examen peut nous empêcher de garder sa lucidité et l’on peut perdre confiance pour la réussite de l’examen en question. Dans cet article, je vais vous donner 9 astuces pour avoir confiance en soi le jour des examens.
D’où vient ce manque de confiance soudain ?
Les personnes qui souffrent d’un manque de confiance en soi font souvent face à ça. Mais en tant qu’étudiant, ce manque peut surgir de nulle part et nous faire perdre ses moyens. Ça peut être un sentiment très étrange si on n’y est pas souvent confronté. Pour vous expliquer un peu mieux ce qui provoque soudainement ce sentiment, nous allons nous intéresser un peu au fonctionnement du cerveau.
Dans ce dernier, il y a ce que l’on appelle le conscient, et le subconscient. Le conscient, c’est ce que nous contrôlons directement. Nos pensées, nos dialogues, nos mouvements. Par contre, le subconscient, c’est une chose qui agit sur nous, mais nous n’avons pas directement la main dessus. Autrement dit, imaginez simplement que le subconscient, c’est comme une carte mémoire d’un ordinateur.
Lui, va agir sur notre façon de juger une situation grâce aux croyances que nous avons endurci avec le temps. Vous l’avez compris, ce sont uniquement les croyances qui sont la cause d’un manque de confiance quelconque. Ces mêmes croyances peuvent être apparues et endurcies dès l’enfance ou pendant un événement spécifique. Pour modifier ces croyances, il faut procéder d’une certaine manière.
Cela peut pour certaines personnes prendre quelques jours, et pour d’autres, quelques années. Dans tous les cas, je vais vous partager une façon simple de reprogrammer ses croyances pour réussir au mieux un examen.
Comment reprogrammer ses croyances ?
Comme nous l’avons vu juste avant, les croyances peuvent être apparus très tôt dans votre vie. Pour reprogrammer ses croyances, la première étape est de rechercher dans votre passé tout ce que vous avez pu voir ou entendre qui aurait un impact sur votre peur et donc, sur votre confiance en vous. Faites l’historique de votre passé et marquez tout ce que vous en sortez sur une feuille. Une fois que vous avez déterminé quels étaient les facteurs qui ont causé ce stress ou ce manque de confiance en l’occurrence, pendant les périodes d’examens, il faut pouvoir modifier ces croyances. Ce qui est génial avec le subconscient, c’est qu’il ne fait absolument pas la différence entre le positif et le négatif. Pour lui, ce qu’il voit ou il entend, il l’enregistre. Pas plus, pas moins. Le but pour vous à présent, c’est d’ajouter de nouvelles croyances à votre subconscient.
Comment on s’y prend ? Il existe tellement de façons de procéder que je ne pourrais pas tous les présenter. Une façon simpliste d’ajouter de nouvelles croyances, c’est de se répéter à voix haute une phrase. Vous pouvez par exemple écrire sur une feuille : “les examens ne doivent pas avoir de contrôle sur ma confiance. Je connais mes capacités, et ces examens permettront d’extérioriser mon savoir”. C’est un exemple de phrase positive, mais vous pouvez mettre n’importe quoi à la place. Une fois que vous avez écrit cette phrase, scotchez-la quelque part de sorte qu’à chaque fois que vous sortez du lit vous l’avez en face de vous.
Et maintenant, la seule chose qu’il vous reste à faire, c’est de lire la feuille à voix haute chaque matin et chaque soir. Pourquoi à voix haute ? Tout simplement, car quand on exprime ce que l’on pense à voix haute ou qu’on entend une affirmation, c’est précisément ici que le subconscient fait son travail d’enregistrement. Si vous faites ce petit exercice qui ne prend pas plus de deux minutes par jour, vous pouvez avoir des résultats époustouflants dans vos études, mais aussi dans la vie de tous les jours !
Il vous suffit de marquer un point que vous voulez améliorer pour intégrer cette idée à votre système de pensée. J’ai créé un article qui vous explique comment apprendre à avoir confiance en soi pour ceux qui ne savent pas par où commencer. À présent, une fois que vous avez reprogrammé vos croyances, j’aimerais vous donner des astuces que vous pourrez mettre en place pour être encore plus confiant pendant les jours d’examens.
1. Bien se préparer
Une chose toute simple, mais qui peut véritablement changer la donne pendant un examen. Mieux vous serez préparé, mieux vous vous porterez. Inversement, si vous négligez cette étape, vous serez plus à même de manquer de confiance sur ce que vous allez dire ou faire. Bien se préparer, c’est se préparer mentalement, mais aussi physiquement. Comment voulez-vous être confiant si vous n’êtes pas propre, si vous avez fait une soirée la veille… Bien se préparer est un tout. Il faut pouvoir être capable de faire face à toutes les situations.
Bien se préparer passe bien évidemment par connaître la matière de son examen. Sans cela, ça va être très dure de réussir un test. Si vous révisez et apprenez vos cours régulièrement, il ne doit pas avoir de problème, mais pour être sûr, prenez quelques jours, voir quelques semaines pour réviser votre sujet. Rien n’est plus efficace que de bien connaître son sujet pour ne pas avoir ce manque de confiance le jour j.
2. Tirez parti de votre entourage
La deuxième astuce vous permettra de venir plus serein si vous devez faire un oral lors de l’examen. Cette astuce, c’est de tirer parti de votre entourage. Arrêtez de penser que vous pouvez toujours tout faire tout seul et allez demander de l’aide aux personnes qui vous entourent. Demandez-leur si votre exposé ou oral est compréhensible, s’il est bien rédigé et s’il correspond à tous les critères que vous devez remplir. Je peux vous assurer que si vous vous entraînez suffisamment à présenter votre travail devant quelqu’un, vous aurez tellement plus confiance en vous quand vous serez devant des juges. Pratiquez et pratiquez en cherchant toujours ce que vous pouvez améliorer, c’est une méthode très efficace.
3. Ne craignez pas la pression du test, acceptez-la
Réussir ses examens peut être décisif si vous ne possédez pas assez de temps pour trouver une voie possible au cas où vous échouez. Le truc, c’est que si on se pose des questions de style : “qu’est-ce que je vais faire si je me rate ?”, vous augmentez considérablement vos chances de vous louper. Du coup, si vous stressez et vous avez la pression, sachez que c’est normal. Absolument tout le monde la et les juges le savent très bien. Il y en a qui ont plus de pression que d’autres, mais ce n’est pas une raison de céder à la panique. Ne voyez pas le trac comme quelque chose à éviter, car de toute façon, c’est inévitable. Préparez-vous au mieux psychologiquement pour faire face à cette pression et acceptez-la.
4. Tout sortir
Le manque de confiance en ses capacités pendant un jour d’examen peut provenir d’un excès d’énergie. Ça peut paraître contradictoire, mais quand on n’arrive pas à être pleinement focalisé sur ce qu’on doit faire, c’est car on a un surplus d’énergie dans le corps. Un moyen d’arriver zen le jour j, c’est de faire une séance d’entraînement sportive avant. Vous verrez que votre esprit sera vidé et ne pensera plus au trac, au stress ou à toutes situations qui n’arriveront jamais.
5. Ayez une approche positive
Une astuce pour avoir confiance en soi le jour des examens, c’est d’être optimiste. Comment réussir son examen si on commence à imaginer tout ce qui pourrait mal se passer ? Soyez positif un maximum. Un moyen d’y arriver, c’est d’avoir un état d’esprit de vainqueur. N’allez pas à l’examen en pensant avoir une chance sur deux de le réussir, mais allez conquérir le jour du test comme un guerrier ! Facile à dire ! Cet exercice peut être couplé avec le paragraphe qui vous expliquait la méthode pour reprogrammer ses croyances pour plus de résultats.
6. Buvez plus d’eau et mangez des aliments sains
Peut-être que vous le savez déjà, le manque d’eau est une cause de fatigue. Qui dit fatigue dit plus facilement irritable et plus facilement négatif. Vous voyez où je veux en venir ? Buvez plus d’eau et mangez bien. Si vous adoptez une hygiène alimentaire saine, votre corps sera plus en forme et par la même occasion, votre esprit aussi. Mettez de côté les choses toutes faites et transformées et privilégiez les fruits, les légumes pour un maximum de vitamines !
7. Évitez de parler de vos études juste avant l’examen et faites confiance à votre préparation
Plus vous cogiterez à vos études et à votre avenir juste avant l’examen, et plus vous augmentez votre niveau de stress et d’anxiété. Ces deux choses peuvent être les causes d’un manque de confiance en soi soudain. Du coup, essayez au maximum d’éviter de discuter avec votre entourage de l’épreuve. Éprouvez plutôt de la confiance en votre préparation qui a demandé du temps et des efforts. Dites-vous que vous avez fait le plus gros, il ne reste plus qu’à mettre la cerise sur le gâteau.
8. Inclure une petite pause amusante dans votre emploi
Une bonne astuce pour être plus confiant pendant le jour des examens, c’est de faire autre chose. De préférence, allez plutôt dans des endroits rigolos pour faire une coupure entre bien-être et travail. Plus vous prendrez pour habitude de prendre une pause pour vous détendre, plus vous augmentez vos chances d’être au top de votre forme le jour j. Si vous gérez bien votre emploi du temps, vous pouvez même réussir avec le temps à ressentir du bonheur pendant que vous travaillez. Bien sûr, il ne faut pas oublier de garder une séparation entre les deux choses.
9. Faites de la visualisation
La dernière astuce que j’aimerais vous partager, c’est de se détendre encore une fois, mais psychologiquement. La visualisation peut vous faire relativiser certaines choses que vous pensez. Elle peut aussi vous permettre de visualiser la réussite de votre examen. Bref, en plus de se sentir beaucoup mieux après l’avoir réalisé, vous serez mieux préparé à réaliser un examen ou tout type de chose dans la vie. Si vous voulez en savoir plus sur la visualisation positive, je vous redirige vers mon article qui vous explique comment procéder si vous êtes débutant dans ce domaine.
Ce qu’il faut retenir
La confiance en soi peut apparaître sans prévenir pendant ou même avant un jour d’examens. Pour réussir au mieux à être confiant, il faut :
- Faire un tri dans ses croyances
- Bien se préparer
- Tirer parti de votre entourage
- Ne par craindre la pression, mais l’accepter
- Sortir toute son énergie en faisant une séance de sport (intensive de préférence)
- Avoir une approche positive du jour j (ne pas se dévaloriser ou douter de ses compétences à réussir)
- Avoir une hygiène alimentaire saine en buvant plus et en mangeant plus de fruits et légumes
- Éviter de parler de ses études ou de son examen juste avant ce dernier
- Inclure des moments de relâchement dans votre emploi du temps comme des pauses amusantes
- Faire de la visualisation
Pour conclure
La confiance en soi est un domaine bien particulier qui peut vous changer la vie, c’est pourquoi il ne faut jamais le prendre pour acquis. Si vous voulez réussir un projet grâce à la confiance en soi, voici un guide complet.