Cet article invité est écrit par Lucien Roy du blog Riche de temps.
Ça fait des années que je cherche à apprendre plus efficacement pour y passer moins de temps et tout retenir plus facilement. Actuellement en 2ème année de classe préparatoire, voici quelques-unes de mes méthodes 😉
La répétition espacée
La meilleure application que je connaisse et qui utilise ce principe est Anki. Je révise avec tous les jours ! On créé nos fiches de révision puis l’application nous aide à les réviser au bon moment. (j’ai écrit un article à ce sujet il y a peu, cliquez-ici pour en savoir plus : Mieux apprendre avec Anki.)
Sommeil long et de qualité
En moyenne, on a besoin de 8h de sommeil par nuit. Ça veut dire qu’avec un réveil à 6h30, vous devriez dormir à 22h30. Au début, j’étais sceptique, j’avais l’impression que mes 6h30-7h de sommeil me suffisaient amplement. Mais j’ai vraiment changé d’avis quand j’ai essayé de dormir 8h par nuit. Au lieu de me réveiller fatigué, je suis en forme. Et cerise sur le gâteau, j’ai beaucoup moins de coups de barre de fin d’après-midi qu’avant.
En plus, bien dormir consolide la mémoire et facilite l’apprentissage. (Cliquez sur les liens pour consulter les études sur lesquelles je base mes affirmations.)
Passer à l’action
Pour finir, je vais vous donner une action concrète à mettre en place tout de suite pour chacun des points abordés dans l’article. Rappelez-vous : agir est le seul moyen d’avoir des résultats.
– Pour la répétition espacée, servez-vous de l’application Anki disponible pour mobile et pour pc. Vraiment, s’il n’y avait qu’une application sur mon téléphone, ce serait celle-là. Elle me fait gagner un temps fou. Je l’adore.
– Pour dormir assez longtemps, il n’y a pas de secret, il faut se coucher tôt. Pour cela, je vous conseille de mettre en place un rituel que vous répétez chaque soir avant de dormir. Le mien dure 30 minutes, c’est largement suffisant. Pendant ce rituel, lisez, méditez, faites du yoga (calme), tout ce que vous voulez pourvu que ça ne soit pas sur un écran et que ce soit reposant pour vous préparer à dormir.
Voilà, vous connaissez maintenant les 3 piliers indispensables pour apprendre efficacement quand on est étudiant.
C’était Lucien du blog Riche de Temps
View Comments (1)
Super !