Comment se préparer pour l’examen de conduite pratique ?

La phase pratique de l’examen de conduite marque la dernière étape d’un long parcours d’apprentissage. Lors de cet examen, vous serez évalué sur vos connaissances théoriques et votre capacité à gérer les situations réelles de conduite. En réalité, les circonstances de circulation jouent beaucoup sur la note attribuée par l’examinateur. Pour réussir brillamment cette épreuve, vous devez être bien préparé afin de décrocher la note maximale. Voici comment faire.

Passez en revue le Code de la route

Réussir le code de la route

Durant la pratique, vous aurez à mettre en application tous vos acquis théoriques. Raison pour laquelle vous devez réviser le Code de la route pour vérifier que vous avez mémorisé les panneaux de signalisation, les règles essentielles de priorité, etc. Si vous avez choisi une formation permis de conduire en ligne, vous avez accès à des contenus interactifs, tels que des vidéos explicatives, des quiz et des simulations. Ces tutoriels sont accessibles à tout moment de la journée.

L’examinateur choisit avec ses soins le trajet à emprunter en fonction de la densité de la circulation et des panneaux que vous rencontrez à chaque intersection. Vous devez donc vous préparer psychologiquement à toutes les situations possibles. Ne délaissez aucune subtilité du Code de la route afin d’éviter les mauvaises surprises.

Revoyez les règles de sécurité recommandées avant la conduite

La notation à l’examen de conduite pratique commence avant le démarrage de la voiture et plus précisément lorsque vous êtes à bord du véhicule. À cet instant précis, il y a une liste de contrôle que vous avez l’obligation d’effectuer sous peine d’être sévèrement pénalisé. La liste se résume à :

  •   l’attache de la ceinture de sécurité par le conducteur et les passagers
  •   le réglage du siège
  •   l’ajustement des rétroviseurs
  •   la prise de connaissance du tableau de bord.

Revoyez donc ces quatre consignes le jour de l’examen au risque de les oublier au moment du test. Il serait regrettable que vous perdiez des points à cause d’une omission du contrôle.

Prenez un repos forcé la veille de l’examen pratique

Tout le monde vous dira qu’il faut beaucoup réviser pour maximiser vos chances de réussite à l’examen pratique. C’est vrai, mais à la veille, octroyez-vous un bon repos. Arrêtez toute révision pour éviter le surmenage. Mettez cette journée à profit pour faire une activité qui vous passionne (allez au cinéma, organisez des jeux, etc.). Le but est que vous vous changiez les idées et que vous évacuiez le stress. Vous pourrez ainsi mettre de l’ordre dans vos idées pour retenir en mémoire l’essentiel des notions. Couchez-vous tôt pour avoir l’esprit vif au réveil et être plein de confiance.

Assurez-vous d’être en possession de tous les documents exigés pour l’examen pratique

Le jour de l’examen pratique, vous devez présenter des documents obligatoires pour passer le test. Il s’agit entre autres de votre pièce d’identité, de la convocation à l’épreuve du permis et d’une enveloppe qui renseigne sur vos coordonnées postales.

Préparez les pièces requises afin de vous rendre compte au plus tôt si d’aventure, il en manque. Cela vous donnera le temps nécessaire de vous procurer le document dont vous ne disposez pas. Par contre, si vous vous lancez dans la vérification des documents le jour de l’examen, vous risquez d’être désagréablement surpris.

Renseignez-vous sur la grille de notation, le barème et les fautes éliminatoires

À l’examen pratique, 12 compétences réparties en quatre niveaux d’appréciations sont évaluées chez l’apprenant. À chaque niveau est affecté un quota de points. Votre objectif sera de déterminer les compétences et les niveaux disposant des notations les plus élevées. Ceci vous permettra de mieux orienter vos efforts afin de vous concentrer davantage sur l’essentiel. L’objectif est de parvenir à réunir 20 points sur 30 pour réussir l’examen.

Il est aussi important que vous sachiez qu’il existe des fautes éliminatoires au permis. Pour ne pas tomber dans ces pièges au risque d’être refusé automatiquement, consultez l’arrêté qui les définit. Vous pouvez également vous rapprocher du moniteur de votre auto-école pour obtenir la liste des interdits.

Repérez les lieux avant le jour de l’examen pratique

Les examinateurs ne donneront pas à l’avance des informations sur le trajet de l’examen pratique. Néanmoins, vous saurez dans quelle commune celui-ci aura lieu. Votre tâche sera alors de repérer plusieurs lieux et d’apprécier la circulation à différentes heures de conduite. Faites plusieurs tours dans la ville et surtout dans les agglomérations où la circulation est dense. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec les environs pour être plus à l’aise le jour de la pratique.

En suivant à la lettre ces conseils, vous réaliserez la meilleure préparation possible, et voyez vos chances de succès nettement plus élevées.

Erwin:
Related Post