BTS Management des unités commerciales

Présentation du BTS MUC : Management des unités commerciales

Le BTS Management des unités commerciales (BTS MUC) est le BTS le plus populaire et le plus demandé par les lycéens. Il forme des techniciens responsables d’une unité commerciale au sein d’un magasin physique, dont l’objectif est d’attirer la clientèle.

Ils s’occupent de l’accueil, de la vente, de l’animation, des fournisseurs et de l’offre commerciale. Le BTS MUC vous intéresse ? Découvrez tout sur cette formation ! Article présenté par https://mon-btsmuc.com/

Le contenu du BTS MUC

BTS Management des unités commerciales

BTS Management des unités commerciales

Le BTS MUC s’effectue en deux ans après le bac. L’enseignement est fortement axé sur le management pour apprendre à gérer des équipes, mais également sur le marketing, l’économie, le droit et la gestion.

Au cours de la formation, 12 à 14 semaines de stage obligatoire seront à réaliser. Cette expérience en entreprise permet d’appréhender les différents métiers accessibles après le BTS MUC tout en mettant en pratique les enseignements de la formation.

A la suite du stage, deux projets doivent être présentés lors de l’examen final : l’ACRC (analyse et conduite de la relation commerciale) et le PDUC (projet de développement des unités commerciales).

Les examens du BTS MUC se déroulent en deux parties : au mois de mai, les étudiants passent les épreuves écrites. Ils sont ensuite convoqués pour des oraux individuels. Le BTS MUC est obtenu si la moyenne de l’étudiant est égale ou supérieure à 10/20, sans repêchage possible.

Il est possible, dans certains établissements, d’effectuer son BTS MUC en alternance dans une entreprise, sur la durée de la formation ou seulement sur un an.

C’est une option intéressante si vous désirez avoir une longue expérience professionnelle pour optimiser vos chances d’entrer sur le marché du travail à la fin de votre BTS.

Les conditions d’accès au BTS MUC

Le BTS MUC est accessible à tous les titulaires d’un bac général, même si ce sont plutôt les bacheliers qui ont choisi l’économie qui s’y inscrivent. Parmi les candidats admis on retrouve aussi beaucoup de bac STMG, option mercatique ou comptabilité et finance des entreprises. Les titulaires d’un bac pro commerce sont également acceptés.

Pour entrer en BTS MUC, un entretien de motivation est généralement nécessaire après étude de votre dossier de candidature (notes, appréciations et lettre de motivation).

L’entretien de motivation permettra aux recruteurs de s’assurer que votre profil correspond aux attentes du BTS MUC : il faut être dynamique, savoir communiquer, négocier et aimer les chiffres.

Quels sont les débouchés après un BTS MUC ?

Généralement, les titulaires d’un BTS MUC rejoignent directement le marché du travail. Différents postes sont accessibles : conseiller commercial, délégué commercial, chargé de clientèle, chef de rayon, chef des ventes, animateur des ventes, vendeur-conseil, merchandiser, VRP, téléconseiller…

Les entreprises de commerce électronique, de distribution et les prestataires de services sont souvent à la recherche de titulaires de BTS MUC.

Continuer ses études est également un choix envisageable, afin de se spécialiser dans un domaine ou d’approfondir le management et le commerce.

Il est possible de rejoindre des écoles de commerce, une licence en économie/gestion ou une licence professionnelle dans le secteur du commerce, de la gestion ou des ressources humaines.

Laisser un commentaire