Bois Bois BTS Emploi

Pourquoi faire des études dans le domaine du bois ?

Le domaine vers lequel s’orienter après le bac constitue un véritable casse-tête pour de nombreux élèves. Ils ont peur de faire des études qui n’ont pas vraiment de débouchées ou qui ne leur plaisent pas. C’est pour cela qu’il est important de prendre le temps pour faire un bon choix. Aujourd’hui, l’environnement est au cœur de toutes les préoccupations. Vous pouvez donc choisir de vous orienter vers des études de bois. Dans ce guide, nous vous procurons les bonnes raisons de choisir ce domaine.

Aller vers un domaine qui embauche

En choisissant un domaine d’étude, on s’assure la plupart du temps qu’il a de bonnes débouchées et qu’on pourra avoir un travail à la fin. Les filières du bois en France ont créé plus de 400 000 emplois et cela, dans des métiers variés. Vous avez ainsi le choix entre le bâtiment, l’ameublement, l’énergie, les biomatériaux, etc.

Vous pouvez par exemple faire un BTS Bois dans le développement et la réalisation bois ou dans les systèmes constructifs bois et habitat. Ces formations de 2 ans vous permettent d’avoir une variété de compétences dans la production de bois, le développement des produits industriels, etc. Vous serez également capable de participer à la conception et à l’installation des produits sur les chantiers. Ainsi, après votre formation à l’ESB Campus, vous n’aurez pas du mal à trouver du travail.

Avoir une carrière innovante

Les métiers du bois vous ouvrent la voie vers une carrière innovante. Aujourd’hui, on assiste à une véritable augmentation de la prise de conscience sur l’écologie. Les particuliers et les entreprises font donc de leur mieux pour diminuer leur impact environnemental.

En vous orientant vers un métier du bois, vous allez vers un domaine en rapport avec un produit renouvelable. Vous pourrez donc acquérir des compétences utiles pour accompagner la transition écologique et la gestion durable des forêts. Il vous sera par exemple possible d’utiliser ces compétences pour construire des bâtiments bas carbone.

Un secteur qui connait une croissance économique

Savoir qu’on évolue dans un domaine en pleine croissance est encourageant. C’est bien le cas du domaine du bois, qui connait une forte demande. En effet, les matériaux durables sont de plus en plus demandés dans divers domaines, comme celui du bâtiment. En tant que professionnel du bois, vous êtes donc dans une bonne position.

Aujourd’hui, on dénombre une augmentation des entreprises qui travaillent dans les domaines de la foresterie et du bois. Vos compétences seront donc réellement utiles et vous aurez de belles perspectives en termes d’évolution de carrière.

En outre, les opportunités vont au-delà des frontières nationales. Vous pourrez bénéficier de plusieurs perspectives de carrière à l’international, que ce soit en Europe ou en Amérique du Nord. Cela vous fera de bonnes expériences pour valoriser votre CV et vous ouvrira donc des portes encore plus grandes.

Un domaine avec de jeunes recrues

Dans le domaine du bois, on a des activités comme l’exploitation forestière, la transformation, la fabrication, l’artisanat d’art, etc. Selon les chiffres de l’Onisep, la filière du bois a créé 396 000 emplois directs avec :

  • 78 000 emplois pour ce qui est de la gestion des forêts, la scierie, l’exploitation forestière ;
  • 95 000 dans le travail du bois ;
  • 132 000 dans le bois de construction ;
  • 91 000 dans le commerce du bois.

On voit donc un grand nombre de recrutements, qui varient selon la disponibilité des espaces forestiers. Les industries du bois privilégient les travailleurs jeunes. La moyenne des travailleurs dans ce domaine est d’ailleurs inférieure à celle des employés des secteurs public et privé. C’est donc un espoir pour trouver du travail dans les meilleurs délais après vos études. Les employeurs sont en effet en quête de personnes motivées et fortes pouvant travailler dans de bonnes conditions.

Laisser un commentaire