Présentation du BTS NDRC : Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC, anciennement BTS NRC) est un BTS très apprécié par les étudiants pour former à la vente et au management commercial.

 

Les étudiants du BTS NDRC apprennent à gérer la relation client, de la prospection à la fidélisation. Si le BTS NDRC fait partie de vos choix d’orientation, lisez la suite pour en savoir plus sur cette formation ! Article présenté par http://mon-btsnrc.fr/

Etudiant en BTS NDRC

Le contenu du BTS NDRC

Le BTS NDRC s’effectue généralement sur deux ans, son programme allie des matières générales et professionnelles, ponctué par de nombreux projets commerciaux. 16 semaines de stage en entreprise sont obligatoires et sont réparties sur les deux ans de formation. Les stages permettent d’acquérir des compétences professionnelles en situation réelle, mettant en pratique les enseignements théoriques de la formation.

Il est possible d’effectuer le BTS NDRC en alternance, afin de s’insérer facilement sur le marché du travail.

Les enseignements dispensés en BTS NDRC s’axent principalement autour de la relation client, de la négociation, de la vente et de la culture économique. L’objectif est de former des professionnels de la vente sachant s’occuper de la relation client dans son intégralité, et capables de contribuer à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Son domaine d’intervention couvre quatre principales fonctions : la vente et la gestion de la relation client, la mise en oeuvre de la politique commerciale, la production d’informations commerciales et le management de l’activité commerciale.

A la fin de la deuxième année de BTS, les étudiants doivent passer un examen final contenant des épreuves écrites et orales. Le diplôme est obtenu si la moyenne des notes est supérieure ou égale à 10/20.

Aucune épreuve de repêchage n’est prévue.

Les conditions d’accès au BTS NDRC

La majorité des étudiants sont titulaires d’un baccalauréat STMG spécialité mercatique, ressources humaines et communication ou gestion et finances. Certains sont des bacheliers qui ont choisi l’économie ou diplômés en bac pro vente ou commerce.

Après l’étude du dossier de candidature, un entretien oral individuel ou en groupe est d’usage pour vérifier la motivation des candidats.

Pour être admis, il faut être attiré par le contact avec la clientèle, aimer les chiffres, bien s’exprimer à l’oral et à l’écrit.

Quels sont les débouchés après le BTS NDRC ?

Trois types d’activités commerciales peuvent être exercées après un BTS NDRC : soutien de l’activité commerciale, relation client et management des équipes commerciales.

Les métiers auxquels les diplômés peuvent prétendre, en lien avec le programme, sont en général vendeur, prospecteur, commercial, négociateur immobilier, ingénieur d’affaires, chef de secteur, délégue commercial, promoteur des ventes, chef des ventes, responsable des ventes, superviseur et manager. Le poste dépend également du niveau d’expérience.

 

Une poursuite d’études est envisageable après le BTS NDRC, même si l’objectif est l’insertion professionnelle. Il est possible d’entrer en école de commerce ou de management, en licence économie/gestion ou en licence professionnelle dans la vente, le commerce ou la gestion.

30La poursuite d’études peut également permettre de se spécialiser dans un secteur d’activité comme le commerce international, l’assurance, la banque ou l’import-export.

 

Erwin:
Related Post