Obtenir un crédit auto étudiant

Le crédit auto étudiant fait partie des types de prêt spécial pour les étudiants, que vous proposent les banques afin de pouvoir exaucer votre vœux qui est d’avoir votre propre voiture, le rêve de tous les jeunes. Ces types de facilité sont mis à la disposition des étudiants pour qu’ils puissent financer leur vie étudiante ainsi que leurs projets. Voici les points clés à connaitre avant de s’engager.

Les conditions d’obtention du crédit auto étudiant

Pour bénéficier de tout type de prêt comme le crédit auto étudiant, il faut justifier que l’on est étudiant inscrit dans un établissement d’études supérieures.

Image: photostock / FreeDigitalPhotos.net

Il faut également avoir une caution parentale ou un tiers, surtout si on ne bénéficie pas d’un revenu financier important et régulier.

C’est un moyen de garantie pour la banque de savoir que les parents pourront assurer le remboursement si jamais l’étudiant est en difficulté financière.

La souscription à l’assurance est aussi primordiale, cela permet à l’étudiant d’être couvert en cas de décès, d’invalidité permanente et absolue, qui mènent à l’inaptitude à travailler et donc à rembourser son crédit auto étudiant.

Les étapes à suivre pour obtenir le prêt

Il faut tout d’abord déterminer la somme dont on a besoin en fonction du prix de la voiture à acheter mais il faut également prendre conscience des autres frais: les intérêts, les frais de dossiers ainsi que les assurances.

A noter que le montant du crédit auto étudiant obtenu dépend largement de la situation financière de l’étudiant: plus ses revenus sont importants, plus le montant du prêt est élevé.

Se renseigner ensuite auprès des banques qui peuvent fournir le crédit auto étudiant et repérer celles qui proposent le plus d’avantages correspondant à la situation financière en tant qu’étudiant.

De plus actuellement, les banques apprécient spécialement prêter aux étudiants car ces derniers représentent pour elles de futurs « bons » clients. Du coup, elles rivalisent d’inventivité pour les attirer.

Comment comparer les différents crédit auto étudiant

Un élément de comparaison important: tenir compte du taux qui varie selon le montant et la durée du prêt, le remboursement ne doit pas dépasser, comme pour tous les autres crédits, 33% du montant des revenus de l’étudiant.

Il faut également se renseigner à propos de la franchise, c’est à dire la période déterminée par l’emprunteur pendant laquelle il n’effectue aucun remboursement mais le fera une fois ses études terminées, ou une fois qu’il aura un travail stable à revenues fixes.

Il y a ce qu’on appelle franchise partielle et franchise totale. La première consiste à rembourser uniquement les intérêts et l’assurance, la seconde consiste à rembourser la totalité du crédit auto étudiant lorsque les études sont terminées et une fois un premier emploi empoché.

Un autre élément: la durée du prêt qui peut aller jusqu’à dix ans, sachant que plus la durée est longue, plus le temps de remboursement du capital est court et ainsi les remboursements mensuels plus élevés.

Obtenir un crédit auto étudiant est très avantageux dans le cadre de la vie étudiante. Outre les trajets à effectuer pour aller en cours, il est aussi bénéfique d’avoir une voiture pour aller au travail pour les petits boulots, surtout que tous ces lieux: logement, université, lieu de travail ne se trouvent pas toujours dans le même quartier.

Et vous, avez-vous une voiture ? 

Avez-vous un crédit auto étudiant ? 

Erwin:

View Comments (2)

Related Post