10 conseils pour économiser de l’argent pendant ses études

Il est indispensable pour chaque étudiant d’économiser de l’argent pendant ses études afin de bien gérer son budget. Voici donc quelques conseils qui pourront vous être utiles pour économiser de l’argent dans votre vie d’étudiant.

1 – Trouver un petit boulot

Image: photostock / FreeDigitalPhotos.net

Pour pouvoir gagner de l’argent pendant ses études et surtout pour goûter et faire face à l’indépendance, un petit boulot est indispensable pour un étudiant.

Le soir après les cours par exemple ou bien le weekend, vous pouvez travailler dans des fast-foods, restaurants, centres commerciaux, en tant que baby-sitter ou donner des cours de soutien scolaire.

Cela vous permettra d’avoir un supplément de revenus mais également un avant-goût de ce qu’est la vie professionnelle.

2 – Dépenser moins sur le logement

Bon nombre d’étudiants doivent se préoccuper de leur logement au cours de leurs études.

Afin de moins dépenser d’argent pendant ses études en terme de logement, pensez notamment à demander des allocations ainsi que des aides auprès de l’université et des collectivités et partagez les frais de logement avec des colocataires.

3 – Économiser en nourriture

Manger chez soi est la meilleure solution afin d’économiser sur le budget « repas ». Au lieu de dépenser de l’argent pendant ses études à manger dans les restaurants et fast-foods, il vaut mieux faire soi-même ses courses et préparer soi-même ses repas.

Comme cela, on économise mieux et on cuisine ce qu’on aime manger.

4 – Transport

Pour moins utiliser sa voiture personnelle et les transports communs, afin de réduire les dépenses d’argent pendant ses études, il est conseillé de se rendre en cours à pied ou à vélo.

De plus, c’est bon pour la santé. Sinon, si vraiment l’université est trop loin de votre logement, vous pouvez recourir au système de covoiturage et partager les frais.

5 – Fournitures scolaires

Pour se procurer des livres scolaires par exemple, il est conseillé de se rendre dans des magasins spécialisés en livres d’occasions dans le but d’acheter les livres usagés d’étudiants des années précédentes, qui sont beaucoup moins chers que les livres neufs en librairie.

Pour gagner également de l’argent pendant ses études, on peut conserver ses livres dans le but de les vendre aux plus jeunes en fin d’année scolaire.

6 – Prêts et bourses

Il faut également se renseigner sur les offres de bourses étudiants et d’aides financières auprès des universités, institutions et collectivités locales.

Chaque année, des prêts et bourses sont distribuées aux étudiants afin de leur offrir la possibilité de gagner plus d’argent pendant ses études.

7 – Loisirs

Les étudiants ont besoin de se divertir. Toutefois, il ne faut pas trop dépenser au risque de nuire à votre santé financière. De ce fait par exemple, il faut se fixer un budget précis avant de partir pour une soirée ou une sortie entre amis, et de le respecter.

D’autre part si vous souhaitez prendre des cours concernant un instrument de musique comme par exemple la guitare, ou encore prendre des cours de chant vous pouvez vous tournez vers les annonces du site Jemepropose.

Sur ce site vous trouverez des tarifs très intéressants et souvent moins cher que la moyenne des tarifs pratiqués sur les autres sites.

8 – Comparer les prix

Avant d’effectuer des achats, le moyen le plus intelligent et simple pour économiser de l’argent pendant ses études, est de bien comparer les prix des produits afin de trouver les prix les moins chers.

Faire ses courses dans les grandes enseignes est très coûteux, mieux vaut aller dans les magasins et boutiques locales qui proposent aussi des produits de qualité mais à bas prix.

9 – Gérer son budget

Un autre moyen plus efficace est de se créer un budget réaliste et le suivre à la lettre. De plus, régler à jour ses factures évite les accumulations et les mauvaises surprises.

Il ne faut surtout pas hésiter de mettre le positif du budget sur un compte épargne afin de mieux économiser de l’argent pendant ses études.

10 – Profiter des avantages

Profiter des soldes et des promotions proposés par les commerces, les opérateurs téléphoniques, etc.

Se renseigner en ce qui concerne les avantages « étudiant » tels que les réductions sur les frais de transports, les tickets restaurant, etc.
Ainsi, économiser de l’argent pendant ses études est indispensable pour mieux affronter les différents problèmes, pour être indépendant plus rapidement et pour assurer un avenir meilleur.

Et vous, que faites-vous pour économiser de l’argent ?

Combien arrivez-vous à mettre de côté tous les mois ? 

Avez-vous un job à côté de vos études ?

Erwin:

View Comments (1)

Related Post