En tant qu’étudiant, vous devez savoir créer de l’harmonie et de la cohésion dans votre vie financière. Gérer son budget est un fondement de la vie universitaire, souvent sous-estimé et pourtant fondamental.
Les étudiants qui font le suivi de leurs dépenses et de leurs objectifs d’épargne, non seulement se soucient moins des problèmes d’argent, mais se retrouvent avec une bonne somme mise de côté à la fin de leurs études.
Assimilons votre vie financière à un orchestre symphonique dont vous êtes le chef, vous avez une partition à jouer chaque mois, dont votre budget est le manuscrit original. Tout d’abord, votre manuscrit a besoin d’une histoire. C’est à travers laquelle vous aurez l’interprétation la plus authentique de votre partition.
Cette histoire peut correspondre aux projets qui vous tiennent le plus à cœur et qui demandent un financement assez important, comme peut correspondre à un simple besoin de sûreté face aux urgences financières qui risquent de survenir. C’est l’objectif ultime qui vous motivera de tenir le coup quand les temps sont difficiles et vous aidera à ne pas sombrer dans l’impulsivité lorsque tout va bien.
Si vous n’avez aucune idée de comment gérer votre budget, ne vous inquiétez pas ! Vous aurez besoin d’un budget basique. Pour le planifier, trois étapes sont à suivre :
-
Recensez vos sources de revenus
En premier temps, vous avez besoin de savoir quelle est la somme d’argent que vous serez amené à manipuler. Vos dépenses dépendront de votre revenu global. Donc, prenez le temps de penser à toutes vos sources possibles d’argent.
Pour la plupart des étudiants, il s’agit de :
- Un argent de poche
- Une bourse : étudiante, au mérite…
- Un job étudiant
- Des économies
- Un prêt étudiant
-
Faites une estimation de vos dépenses
Vous devez ensuite lister minutieusement toutes vos dépenses pour savoir où va votre argent. Vous pouvez regarder sur vos relevés bancaires pour vous rappeler de tout. Tâchez surtout à ne pas les sous-estimer.
On a souvent affaire à deux catégories de dépenses :
- Dépenses fixes : faciles à prévoir et dont le montant est le même chaque mois. Comme par exemple le loyer, les frais de scolarité, les factures d’eau et d’électricité, Internet, etc. Il faut considérer même les dépenses qui ne surviennent qu’une à deux fois par an.
- Dépenses variables : varient d’un mois à un autre, souvent complémentaire. Comme par exemple les vêtements, le cinéma, les sorties, les restaurants, les voyages ou les cadeaux.
-
Calculez votre budget mensuel
Une fois vous aurez la liste de vos dépenses prête, vous pouvez procéder aux calculs. Commencez par faire le total de vos différents revenus mensuels. Si l’un de vos revenus est annuel, divisez-le sur les douze mois de l’année avant de l’ajouter. Ensuite, faites une extraction de vos charges fixes mensuelles. Le montant qui reste correspond à l’argent que vous pouvez utiliser pour vos dépenses variables.
Votre partition n’a pas à être figée et vous allez obtenir des interprétations qui varient d’un mois à l’autre.
Vos dépenses peuvent ne pas être stables tous les mois. Des imprévues ou des frais auxquels vous n’auriez pas réfléchi auraient lieu d’être. Comme par exemple un ouvrage indispensable au cours qui s’ajoutait au manuel, votre ordinateur qui ne marche plus, ou encore votre voiture qui tombe en panne. Il se peut également que vous ayez envie de participer à une conférence universitaire, d’aller dans un cours spécial, d’investir dans un logiciel, ou peut-être aller en échange.
C’est pour cela il vous faudra prévoir impérativement une partie de vos revenus destinée à l’épargne.
Vous êtes l’arbitre du rythme de vos dépenses, celui qui propose des temps de conservation ou les décale si la dynamique est bonne.
Si vous n’arrivez pas à maintenir le rythme, de gérer votre budget avec toutes vos dépenses, il vous sera indispensable de les revoir une par une. Commencez par relativiser celles qui sont variables, comme par exemple annuler ce voyage qui vous coûtera une somme considérable d’argent, ou prévoir moins de sorties en restaurants. Privilégiez vos dépenses variables selon leurs utilités.
Ensuite, passez en revue vos charges fixes. Si vous trouvez que votre loyer est trop cher, mobilisez-vous pour trouver un nouveau.
Vous devez trouver l’équilibre entre vos besoins et vos désirs. Cherchez toujours à trouver le juste milieu qui vous permet de profiter de la vie et passer du temps avec vos amis, mais sans faire exploser votre budget.
Lorsque des airs sont très lourds, il vous faudra réorchestrer.
Un chef d’orchestre rumine toujours ses partitions, prêt à modifier un air pour un musicien, s’il jugeait de trop aigu.
Si vous avez essayé d’agir sur vos dépenses et que vous n’arrivez toujours pas à trouver votre équilibre budget, vous aurez peut-être besoin de changer certaines de vos habitudes de consommation, en adoptant quelques simples astuces qui pourront vous aider à réduire vos dépenses pendant vos années d’études.
Nous vous suggérons les choses suivantes :
- Achetez des manuels usagés : Un nouveau livre peut coûter une centaine de dollars, mais souvent peut être acquis sur des sites de vente comme AbeBooks. Assurez-vous simplement de l’édition pour être à jour avec le professeur. Vous pouvez même considérer de vendre vos anciens livres pour réaliser un profit.
- Limitez vos dépenses en alcool: Soyez responsable dans votre consommation de l’alcool. Fréquenter des bars peut vous coûter une somme considérable d’argent. Privilégiez plutôt des soirées entre amis à la maison.
- Choisissez bien votre carte de crédit: S’il vous est nécessaire de détenir une carte de crédit pendant vos années universitaires, pensez à vous procurer une avec le minimum de frais annuels ou une avec des remises en argent.
- Profitez des remises étudiantes : plusieurs entreprises offrent des réductions sur certains de leurs produits, à la simple inscription avec une adresse e-mail d’étudiant valide fournie par l’école. Nous citons à titre d’exemple Dell, Microsoft ou encore Adobe.
Avec sa main droite, un chef d’orchestre donne les dynamiques, le tempo, la mesure. Et avec sa main gauche, il transmet les couleurs, l’émotion.
De vos mouvements naîtra la mélodie. Réalisez votre budget et agissez de façon à ce qu’il soit respecté. Voici un exemple de Template gratuit d’un budget mensuel que vous pouvez utiliser.
Accordez vos violons, et à la baguette !